Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

Jean Dufournet, L’épanouissement de l’histoire au quinzième siècle en France

Paola Cifarelli
p. 340-341
Notizia bibliografica:

Jean Dufournet, L’épanouissement de l’histoire au quinzième siècle en France, «Fifteenth-Century Studies» 34, 2009, pp. 64-80.

Testo integrale

1Cet article de synthèse sur les grandes tendances de l’historiographie au xve siècle a le mérite de procurer un tableau très clair et essentiel sur quelques aspects de l’évolution de l’un des genres majeurs du Quattrocento.

2Après avoir indiqué les critères pertinents pour l’évaluation de la production de cette période (choix du vers ou de la prose, période historique envisagée, attitude envers les faits racontés, visées édificatrices ou apologétiques), le grand spécialiste de Commynes se concentre sur la question de l’ordre de la narration dans les quatre sous-genres de la chronique, des mémoires, des journaux et des biographies. Cette analyse montre que l’intérêt prépondérant pour la contemporanéité est le point commun aux quatre modalités narratives, qui se différencient beaucoup quant à la personnalisation de l’écrit historique: presque absente dans les journaux, rédigés par des auteurs ‘discrets’ qui n’effectuent aucune sélection ou ordonnancement des faits, elle est maximale dans les mémoires. Quant à la chronique et aux biographies, l’A. analyse quelques œuvres exemplaires telles les chroniques d’Enguerrand de Monstrelet, de Jacques du Clercq et de Georges Chastelain, ainsi que quelques biographies ‘héroïques’: celle de Charles V par Christine de Pizan, celle de Jacques de Lalaing et celle de Bertrand du Guesclin.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Paola Cifarelli, « Jean Dufournet, L’épanouissement de l’histoire au quinzième siècle en France »Studi Francesi, 161 (LIV | II) | 2010, 340-341.

Notizia bibliografica digitale

Paola Cifarelli, « Jean Dufournet, L’épanouissement de l’histoire au quinzième siècle en France »Studi Francesi [Online], 161 (LIV | II) | 2010, online dal 30 novembre 2015, consultato il 14 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/6553

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals