Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

Matthieu Marchal, L’art de la chasse à l’épervier ou ‘espreveterie’, du “Roman de la Violette” à sa mise en prose “Gérard de Nevers”

Maria Colombo Timelli
p. 342
Notizia bibliografica:

Matthieu Marchal, L’art de la chasse à l’épervier ou ‘espreveterie’, du “Roman de la Violette” à sa mise en prose “Gérard de Nevers”, dans Déduits d’oiseaux au Moyen Âge, études réunies par Chantal Connochie-Bourgne, 2009 («Senefiance» 54), pp. 205-216.

Testo integrale

1Les écrivains qui au xve siècle transcrivent en prose les œuvres en vers des siècles précédents modernisent tant la langue que le contenu, qu’ils adaptent à la culture et aux attentes de leur public. L’auteur anonyme de la ‘mise en prose’ du Roman de la Violette (xiiie s.) n’hésite pas, par exemple, à retrancher les chansons lyriques que son modèle intégrait au récit. Cependant, comme l’observe M. M., éditeur critique du Gérard de Nevers en prose, le ‘prosateur’ conserve avec une fidélité surprenante les épisodes et même le lexique technique rapporté à la chasse à l’épervier: il témoigne par là de l’intérêt de son époque et de son milieu pour cette activité, ‘sportive’ certes, mais aussi deduit d’élite et signe d’appartenance sociale.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Matthieu Marchal, L’art de la chasse à l’épervier ou ‘espreveterie’, du “Roman de la Violette” à sa mise en prose “Gérard de Nevers”  »Studi Francesi, 161 (LIV | II) | 2010, 342.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Matthieu Marchal, L’art de la chasse à l’épervier ou ‘espreveterie’, du “Roman de la Violette” à sa mise en prose “Gérard de Nevers”  »Studi Francesi [Online], 161 (LIV | II) | 2010, online dal 30 novembre 2015, consultato il 06 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/6556

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals