Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

Lidia Amor, El “Roman de Clériadus et Méliadice”: la transformación de un paradigma heroico y su vinculación con el poder

Maria Colombo Timelli
p. 343
Notizia bibliografica:

Lidia Amor, El “Roman de Clériadus et Méliadice”: la transformación de un paradigma heroico y su vinculación con el poder, in Derecho y justicia: el poder en la Europa medieval. Droit et justice: le pouvoir dans l’Europe médiévale, coord. par N. Guglielmi y A. Rucquoi, Buenos Aires, CONICET/CNRS, 2008, pp. 215-245.

Testo integrale

1Édité par Gaston Zink en 1984, ce long roman anonyme composé vers la moitié du xve siècle mériterait d’être mieux connu. Lidia Amor, qui lui a consacré sa thèse de doctorat, se concentre dans cet article sur les liens entre la carrière du protagoniste et la gestion du pouvoir monarchique. Clériadus, fils du comte des Astures, écuyer possédant toutes les vertus, est confronté dès le début du roman avec les problèmes politiques du royaume d’Angleterre, dont son père est le ‘lieutenant’; épris de la fille du roi, Méliadice, il parviendra à l’épouser et à devenir roi à son tour. Comme Gaston Zink l’avait souligné, les aspects politiques sont au premier plan du récit, farci cependant de motifs romanesques et épiques de tous genres; Lidia Amor met l’accent surtout sur l’habileté de Clériadus à tisser des alliances politiques, et sur la fonction des jeux chevaleresques (joutes, tournois, pas d’armes) et de la guerre dans la structure du roman et dans l’évolution du personnage.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Lidia Amor, El “Roman de Clériadus et Méliadice”: la transformación de un paradigma heroico y su vinculación con el poder »Studi Francesi, 161 (LIV | II) | 2010, 343.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Lidia Amor, El “Roman de Clériadus et Méliadice”: la transformación de un paradigma heroico y su vinculación con el poder »Studi Francesi [Online], 161 (LIV | II) | 2010, online dal 30 novembre 2015, consultato il 11 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/6557

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals