Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

Virginie Minet-Mahy, Odyssées maritimes et ‘translatio’ vers la cité de Dieu dans le manuscrit de l’“Ovide Moralisé”, Rouen BM 0.4. Le message politique des livres 12 à 14

Marina Fey
p. 343-344
Notizia bibliografica:

Virginie Minet Mahy, Odyssées maritimes et ‘translatio’ vers la cité de Dieu dans le manuscrit de l’“Ovide Moralisé”, Rouen BM 0.4. Le message politique des livres 12 à 14, «Cahiers de Recherches Médiévales» 15, 2008, pp. 307-332.

Testo integrale

1V. M.-M. analyse l’Ovide Moralisé, en se penchant en particulier sur les livres XII, XIII et XIV, qui véhiculent un message d’ordre politique et se présentent comme “un lieu potentiellement propice au projet de miroir”, un genre polymorphe qui évolue sensiblement au xve siècle. La matière de Troie y tient une place importante; Ulysse, prince de la parole, et Énée, guidé par la prophétie de la Sibylle, sont considérés comme des figures exemplaires du pouvoir idéal: un pouvoir fondé sur la maîtrise de la parole rusée ou prophétique, plus que sur la force. Leur odyssée maritime est interprétée comme une translatio imperii au bout de laquelle il s’agit de construire une ville, un royaume, mais surtout un lieu sacré, une cité céleste: Rome. Le discours apocalyptique et l’imaginaire du pouvoir orientent la lecture vers le politique. En particulier, l’Ovide Moralisé, dans sa version la plus ancienne conservée dans le manuscrit Rouen BM 0.4, se présente comme un texte d’éducation politique.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Marina Fey, « Virginie Minet-Mahy, Odyssées maritimes et ‘translatio’ vers la cité de Dieu dans le manuscrit de l’“Ovide Moralisé”, Rouen BM 0.4. Le message politique des livres 12 à 14 »Studi Francesi, 161 (LIV | II) | 2010, 343-344.

Notizia bibliografica digitale

Marina Fey, « Virginie Minet-Mahy, Odyssées maritimes et ‘translatio’ vers la cité de Dieu dans le manuscrit de l’“Ovide Moralisé”, Rouen BM 0.4. Le message politique des livres 12 à 14 »Studi Francesi [Online], 161 (LIV | II) | 2010, online dal 30 novembre 2015, consultato il 07 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/6561

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals