Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Letterature francofone extraeuropee

Carmen Boustani, Oralité et gestualité. La différence homme/femme dans le roman francophone

Stéphanie Celot
p. 413
Notizia bibliografica:

Carmen Boustani, Oralité et gestualité. La différence homme/femme dans le roman francophone, Paris, Karthala, 2009, pp. 286.

Testo integrale

1Dans son dernier essai, Carmen Boustani s’interroge sur la relation homme/femme à partir de la corporéité (oralité et gestualité) selon une approche sémiologique.

2Après avoir introduit brièvement les différentes théories de la science du langage et de la communication (Joseph Courtès, Jacques Corraze, A.-M. Houdebine…), l’auteure analyse les romans, d’un écrivain homme et d’un écrivain femme, appartenant à des pays d’expression française (Afrique, Antilles, Québec, France, Belgique, Maghreb, Égypte, Liban) et observe les traits de l’oralité et de la gestualité qui y sont présents. Suit un compte-rendu des aspects non verbaux (mimiques, gestes et postures) et stylistiques sur l’ensemble du corpus qui souligne les spécificités propres aux romanciers. En effet, ces derniers, ayant en commun le français mais appartenant à des cultures différentes, n’utilisent pas les mêmes modèles communicatifs, linguistiques et gestuels dans les textes littéraires.

3L’originalité de cette réflexion réside dans «la place que joue le féminin aujourd’hui par rapport au masculin sur le plan de la gestualité et de l’oralité, elle prend aussi en compte des enjeux différents, du fait de l’appartenance des romanciers et des romancières à différentes cultures» (p. 271).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Stéphanie Celot, « Carmen Boustani, Oralité et gestualité. La différence homme/femme dans le roman francophone »Studi Francesi, 161 (LIV | II) | 2010, 413.

Notizia bibliografica digitale

Stéphanie Celot, « Carmen Boustani, Oralité et gestualité. La différence homme/femme dans le roman francophone »Studi Francesi [Online], 161 (LIV | II) | 2010, online dal 30 novembre 2015, consultato il 02 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/7047

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals