Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Monique Léonard, La mort de Roland: la traduction a-t-elle su restituer l’émotion?

Mariagrazia Ricci
p. 120
Notizia bibliografica:

Monique Léonard, La mort de Roland: la traduction a-t-elle su restituer l’émotion?, in Translatio litterarum ad penates, Das Mittelalter Übersetzen / Traduire le Moyen Âge, éd. par Alain Corbellari et André Schnyder, Université de Lausanne, 2005, pp. 193-219.

Testo integrale

1M.L. passe en revue dix-huit des trente trois traductions de la Chanson de Roland parues entre 1845 et 1994, en se concentrant sur l’épisode de la mort de Roland, dont la charge émotive et pathétique pose de grandes difficultés aux traducteurs: si tous professent leur «fidélité» à l’original, M.L. s’interroge sur la valeur de cette notion, qui a évidemment changé selon les différentes théories et méthodes qui se sont succédé au cours des 150 ans concernés. En appendice on trouvera la laisse 171 selon l’édition Segre, suivie de toutes les versions de ce passage.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Mariagrazia Ricci, « Monique Léonard, La mort de Roland: la traduction a-t-elle su restituer l’émotion? »Studi Francesi, 160 (LIV | I) | 2010, 120.

Notizia bibliografica digitale

Mariagrazia Ricci, « Monique Léonard, La mort de Roland: la traduction a-t-elle su restituer l’émotion? »Studi Francesi [Online], 160 (LIV | I) | 2010, online dal 30 novembre 2015, consultato il 06 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/7125

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals