Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Pascal Péron, Les Croisés en Orient. La représentation de l’espace dans le cycle de la croisade

G. Matteo Roccati
p. 121
Notizia bibliografica:

Pascal Péron, Les Croisés en Orient. La représentation de l’espace dans le cycle de la croisade, Paris, Honoré Champion éditeur, 2008 («Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge», 86), pp. 604.

Testo integrale

1Étude attentive du «cycle court»: Antioche-Chétifs-Jérusalem. Sans remettre en cause les étapes de la constitution de l’œuvre transmise sous le nom de Graindor de Douai, étapes présentées dans l’introduction à travers un bref historique des études concernant ces textes, l’A. considère l’ensemble comme un tout dont la cohérence, et la spécificité, se révèlent dans la dimension spatiale du récit. Contrairement aux autres chansons de geste, l’action se déroule en effet au Proche-Orient, terre «estrange», hostile et familière à la fois grâce aux pèlerinages et à l’histoire biblique. La toponymie et les références aux lieux, abondamment utilisées, fournissent donc l’angle d’approche de l’étude. La représentation de l’espace est examinée suivant trois axes. Tout d’abord l’analyse des récits d’itinéraires, des allusions aux déplacements, de la topographie des villes, permet de préciser La géographie de la croisade. La dimension sacrée de cet espace (L’espace sacré) fournit ensuite la matière de la deuxième partie qui étudie l’exaltation de Jérusalem et du Saint-Sépulcre, la représentation des lieux saints et l’imprégnation de l’épopée par l’esprit de pèlerinage. Enfin la troisième partie, consacrée à L’espace héroïque, examine le cadre plus proprement épique où s’affrontent les héros et les puissances adverses: l’espace de la conquête et des actions militaires, des fortifications, du désert et de la montagne (lieu symbolique en particulier dans les Chétifs), du mirage oriental (la perception imaginaire de la religion et de la puissance orientales).

2La bibliographie (pp. 561-583), l’index des lieux (pp. 585-593) et l’index des auteurs et des textes médiévaux (pp. 595-598) complètent le volume.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « Pascal Péron, Les Croisés en Orient. La représentation de l’espace dans le cycle de la croisade »Studi Francesi, 160 (LIV | I) | 2010, 121.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « Pascal Péron, Les Croisés en Orient. La représentation de l’espace dans le cycle de la croisade »Studi Francesi [Online], 160 (LIV | I) | 2010, online dal 30 novembre 2015, consultato il 14 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/7130

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals