Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Anna Kukulka-Wojtasik, La dame et l’amour au Moyen Âge. Symbolique du portrait amoureux dans la littérature courtoise du xiie siècle

G. Matteo Roccati
p. 121
Notizia bibliografica:

Anna Kukulka-Wojtasik, La dame et l’amour au Moyen Âge. Symbolique du portrait amoureux dans la littérature courtoise du xiie siècle, Warszawa, Université de Varsovie, 2007, pp. 304.

Testo integrale

1L’objet de l’étude est «le portrait – image aussi complète que possible – de la dame analysé sous l’axe de l’amour considéré dans ses dépendances et corrélations avec la courtoisie» (p. 14). L’introduction parcourt la problématique de la courtoisie et l’étude examine ensuite successivement – à travers un commentaire attentif des textes – romans antiques (Thèbes, Enéas, Alexandre), troubadours (Guilhem IX, Bernart de Ventadorn) et trouvères (Gace Brulé, Conon de Béthune), huit lais de Marie de France (Guigemar, Fresne, Milun, Eliduc, Equitan, Lanval, Deus Amanz, Yonec) et les cinq romans de Chrétien de Troyes. Le volume comporte également une bibliographie sélective (pp. 273-291) et l’index des noms propres, des lieux et des œuvres cités (pp. 293-302).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

G. Matteo Roccati, « Anna Kukulka-Wojtasik, La dame et l’amour au Moyen Âge. Symbolique du portrait amoureux dans la littérature courtoise du xiie siècle »Studi Francesi, 160 (LIV | I) | 2010, 121.

Notizia bibliografica digitale

G. Matteo Roccati, « Anna Kukulka-Wojtasik, La dame et l’amour au Moyen Âge. Symbolique du portrait amoureux dans la littérature courtoise du xiie siècle »Studi Francesi [Online], 160 (LIV | I) | 2010, online dal 30 novembre 2015, consultato il 11 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/7132

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals