Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

Claude Thiry, La traduction des textes historiques en français moderne

Pietro Arioli
p. 130
Notizia bibliografica:

Claude Thiry, La traduction des textes historiques en français moderne, in Translatio litterarum ad penates, Das Mittelalter Übersetzen/Traduire le Moyen Âge, éd. par Alain Corbellari et André Schnyder, Université de Lausanne, 2005, pp. 381-397.

Testo integrale

1C.T. illustre la complexité de la traduction moderne des textes historiques en moyen français, qui ne cesse de poser des problèmes, à partir de sa légitimité même. Ayant traduit de larges extraits des Chroniques de Chastelain et de Molinet (dans Splendeurs de la Cour de Bourgogne, Paris, 1995), il souligne les difficultés qu’il a rencontrées, en proposant des exemples ponctuels. Dans le cas de Chastelain, le traducteur doit se mesurer, d’une part, avec de vieilles éditions peu fiables, d’autre part avec des structures linguistiques, syntaxiques notamment, qui constituent un véritable défi. Et encore: comment traduire des realia qui n’existent plus? Comment rendre des expressions apparemment transparentes, mais qui ont changé de sens? Comment permettre au lecteur moderne de jouir d’un texte du xve siècle sans le dénaturer? Et surtout, vaut-il la peine de traduire ces œuvres? C.T. propose des réponses problématiques: ce qui est certain à ses yeux, c’est que, si des traductions «vulgarisatrices» (au bon sens du terme) n’ont pas d’intérêt philologique, elle peuvent tout au moins contribuer «à faire connaître les textes médiévaux à un plus large public» (p. 396).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Pietro Arioli, « Claude Thiry, La traduction des textes historiques en français moderne »Studi Francesi, 160 (LIV | I) | 2010, 130.

Notizia bibliografica digitale

Pietro Arioli, « Claude Thiry, La traduction des textes historiques en français moderne »Studi Francesi [Online], 160 (LIV | I) | 2010, online dal 30 novembre 2015, consultato il 05 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/7153

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals