Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

Nicole Pons, Une épopée latine humaniste concernant la mission de Jeanne d’Arc et le siège d’Orléans

Paola Cifarelli
p. 130
Notizia bibliografica:

Nicole Pons, Une épopée latine humaniste concernant la mission de Jeanne d’Arc et le siège d’Orléans, «Annuaire-Bulletin de la Société de l’Histoire de France», année 2007 (mais 2009), pp. 93-144.

Testo integrale

1Le poème latin sur Jeanne d’Arc conservé dans les ff. 205-207 du manuscrit Paris, BnF, lat. 5970 et dont l’incipit est Scribere fert a été négligé par les spécialistes, malgré l’édition fournie par L.-M. Quicherat en 1849. Par son analyse pénétrante N. P. montre que ce texte, inachevé et copié vraisemblablement vers 1460, ne se veut pas un témoignage authentique sur la geste de la Pucelle: il s’agit plutôt d’un exemple rare de poème épique construit sur le modèle virgilien. L’évocation de personnages de la mythologie, la présence d’éléments relevant du merveilleux et de topoï propres au genre de l’épopée, ainsi que l’utilisation fréquente du discours direct, sont autant de points en commun avec le poème de Virgile. En outre, N.P. a pu repérer à l’intérieur du texte de nombreuses citations d’ouvrages classiques. L’auteur, un humaniste proche de Pierre de Beauveau et de la maison d’Orléans, pourrait être identifié avec Pierre de la Hazardière, qui aurait composé le poème à l’intention de Dunois, demi-frère du Prince poète.

2L’édition du texte latin (deux parties respectivement de 336 et 266 vv.) est suivie de la liste des citations (plus de trois cents) et de la traduction en français moderne.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Paola Cifarelli, « Nicole Pons, Une épopée latine humaniste concernant la mission de Jeanne d’Arc et le siège d’Orléans »Studi Francesi, 160 (LIV | I) | 2010, 130.

Notizia bibliografica digitale

Paola Cifarelli, « Nicole Pons, Une épopée latine humaniste concernant la mission de Jeanne d’Arc et le siège d’Orléans »Studi Francesi [Online], 160 (LIV | I) | 2010, online dal 30 novembre 2015, consultato il 03 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/7158

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals