Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Massimiliano Gaggero, L’épée brisée dans le “Conte du Graal” et ses Continuations

Maria Colombo Timelli
p. 341
Notizia bibliografica:

Massimiliano Gaggero, L’épée brisée dans le “Conte du Graal” et ses Continuations, in Dai pochi ai molti. Studi in onore di Roberto Antonelli a cura di Paolo Canettieri et Arianna Punzi, Roma, Viella, 2014, tomo I, pp. 855-883.

Testo integrale

1Le rapport entre le récit fondateur de Chrétien de Troyes et ses quatre Continuations a suscité de nombreuses discussions: M. Gaggero apporte sa pierre à l’édifice, en analysant la reprise et l’évolution du motif de l’épée brisée, que Chrétien introduit dans la scène du Graal (vv. 3068-3170) sans le développer par la suite. Les ‘Continuateurs’ du Champenois ont diversement récupéré les éléments du motif, en les agençant diversement (Première Continuation), en les rappelant dans des analepses (Deuxième Continuation), en poursuivant une synthèse (Continuation de Manessier), en essayant de supprimer les contradictions (Continuation de Gerbert de Montreuil). Dans tous les cas, comme le souligne M. Gaggero, quel que soit le rapport que les différents auteurs établissent avec le Conte du Graal, leurs efforts visent essentiellement à donner au lecteur l’impression d’une cohérence interne du récit au cours d’une lecture linéaire, qui évite les retours en arrière et dans laquelle les références au passé de la diégèse ne sont là que pour garantir une authenticité qui cache les variantes sans pouvoir les supprimer.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Massimiliano Gaggero, L’épée brisée dans le “Conte du Graal” et ses Continuations »Studi Francesi, 176 (LIX | II) | 2015, 341.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Massimiliano Gaggero, L’épée brisée dans le “Conte du Graal” et ses Continuations »Studi Francesi [Online], 176 (LIX | II) | 2015, online dal 01 août 2015, consultato il 12 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/730

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals