Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

Naissances. Génération et création, «Questes. Revue pluridisciplinaire d’études médiévales», 27

Martina Crosio
p. 345
Notizia bibliografica:

Naissances. Génération et création, «Questes. Revue pluridisciplinaire d’études médiévales», 27, 2014, pp. 175.

Testo integrale

1Deux articles de cette issue de Questes concernent le xve siècle.

2Stéphanie Richard, Sans naissance, pas de mariage? Le procès en nullité du mariage de Louis XII et Jeanne de France, 1498, pp. 47-66. Cet article analyse les conceptions laïque et ecclésiastique relatives au rapport entre mariage et naissance en France à la fin du Moyen Âge, à partir de la sentence de nullité du mariage de Louis XII et Jeanne de France. En effet, parmi les nombreux empêchements invoqués par le roi demandant la séparation, l’incapacité de Jeanne à engendrer des enfants se révèle être un argument décisif. Est d’abord souligné le point de vue de la noblesse, pour laquelle la procréation représente un double enjeu: si la naissance d’un héritier doit assurer la perpétuation de la lignée, la stérilité de l’un des conjoints peut aussi être utilisée à des fins politiques contre un lignage concurrent. S.R. examine ensuite la doctrine de l’Église et rappelle les réactions critiques d’une partie de la population à la sentence de nullité.

3Barbara Falleiros, Génération et création poétique: la naissance d’une femme écrivain, pp. 89-108. À la fin du Moyen Âge, parallèlement à l’émergence d’une conscience d’auteur se développe la pratique d’un discours métaphorique sur la genèse de l’écriture. En étudiant trois œuvres allégoriques de Christine de Pizan (La mutacion de Fortune, La cité des dames et L’advision Cristine), B.F. vise à montrer comment l’auteur décline dans une perspective féminine la réflexion sur la création poétique par le biais d’une série d’images de génération et de naissance d’où l’acte sexuel est écarté et seul le rôle de la mère est mis en valeur. En tant que femme Christine ressent profondément le problème de l’autorité de l’écrivain; les solutions qu’elle propose pour aborder la question d’une écriture féminine dans un univers culturel masculin évoluent cependant au fil de ses œuvres: si à ses débuts pour devenir écrivain elle doit subir une métamorphose en homme, dans l’Advision elle parvient à affirmer définitivement la possibilité d’une écriture féminine.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Martina Crosio, « Naissances. Génération et création, «Questes. Revue pluridisciplinaire d’études médiévales», 27 »Studi Francesi, 176 (LIX | II) | 2015, 345.

Notizia bibliografica digitale

Martina Crosio, « Naissances. Génération et création, «Questes. Revue pluridisciplinaire d’études médiévales», 27 »Studi Francesi [Online], 176 (LIX | II) | 2015, online dal 01 août 2015, consultato il 06 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/748

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals