Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Medioevo

Marco Maulu, Fra attrazione e distacco: il Medioevo illuminato di Jean Baptiste La Curne de Sainte-Palaye

Maria Colombo Timelli
p. 368
Notizia bibliografica:

Marco Maulu, Fra attrazione e distacco: il Medioevo illuminato di Jean Baptiste La Curne de Sainte-Palaye, in Recensioni e biografie. Libri e maestri, a cura di Paolo Maninchedda, Cagliari, CUEC, 2007, pp. 223-249.

Testo integrale

1Nul doute que La Curne de Sainte-Palaye mérite pleinement le titre de «maestro» dans le domaine des études médiévales, et c’est en tant que tel qu’il trouve une place dans un recueil consacré aux maîtres de la philologie romane.

2À travers une lecture attentive et la mise en parallèle des Mémoires sur l’ancienne chevalerie (1759), l’Histoire Littéraire des Troubadours (1774), le Glossaire de la langue françoise (publié posthume vers la fin du xixe siècle), M.M. souligne le profond intérêt de cet érudit pour le Moyen Âge, intérêt qui ne s’est jamais démenti et qui comprend néanmoins deux aspects apparemment contradictoires: fascination et mise à distance. Attentif aux documents originaux, capable de les déchiffrer, conscient de l’importance de la collation, à la recherche toujours du texte «authentique», La Curne ne peut que fasciner à son tour les médiévistes d’aujourd’hui, en quête de leurs racines.

3Deux remarques en marge de cet article: le Mémoire a fait l’objet d’une étude remarquable de Keith Busby (An Eighteenth-Century Plea on Behalf of the Medieval Romances: La Curne de Sainte-Palaye’s ‘Mémoire concernant la lecture des anciens romans de chevalerie, «Studies on Medievalism» [Oxford, Ohio], 3, 1987, pp. 55-69), étude que M.M. ne cite pas, et qui lui aurait rendu service; d’autre part, M.M. ne prend pas en compte le fait que, sauf exception, les extraits de La Curne sont restés à l’état de manuscrits et que, par conséquent, leur influence sur la réception de la littérature médiévale peut être considérée quasiment nulle: lecteurs et «curieux» de la fin du xviiie siècle ont eu accès aux œuvres du Moyen Âge à travers les réécritures de Paulmy, Tressan, ou par la Bibliothèque Universelle des Romans.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Marco Maulu, Fra attrazione e distacco: il Medioevo illuminato di Jean Baptiste La Curne de Sainte-Palaye »Studi Francesi, 158 (LIII | II) | 2009, 368.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Marco Maulu, Fra attrazione e distacco: il Medioevo illuminato di Jean Baptiste La Curne de Sainte-Palaye »Studi Francesi [Online], 158 (LIII | II) | 2009, online dal 30 novembre 2015, consultato il 13 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/7816

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals