Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Sylvain Ledda, Hernani et Ruy Blas. De Flamme et de sang

Lise Sabourin
p. 418
Notizia bibliografica:

Sylvain Ledda, Hernani et Ruy Blas. De Flamme et de sang, préface de Florence Naugrette, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, «Amphi 7 Lettres», 2008, pp. 190.

Testo integrale

1À l’occasion de leur mise au concours d’agrégation 2009, Sylvain Ledda, auteur d’une thèse récente à propos de la représentation de la mort sur la scène romantique, Des Feux dans l’ombre (Champion, 2009), fait paraître un ouvrage bien organisé en quatre parties sur Hernani et Ruy Blas.

2Il rappelle d’abord dans un mouvement intitulé «Pleins Feux» (pp. 21-57) les conditions de création et de représentation des deux pièces, qui ne font pas qu’accomplir le programme de la préface de Cromwell, mais répondent aussi, chacune dans sa spécificité, aux recherches entreprises dès l’Empire pour la rénovation des formes dramatiques.

3Puis il étudie «L’Espagne d’Hernani et Ruy Blas: vérité, fiction, miroir» (pp. 59-105). La connaissance hugolienne de la comedia du Siècle d’or (souvenir du Cervantès picaresque et grotesque, quiproquo de séduction du Burlador) rejoint la source cornélienne du Cid pour opérer une véritable «appropriation de l’identité culturelle d’un pays étranger grâce à la puissance de l’imaginaire» (p. 67).

4«L’histoire en crise» (pp. 107-142) constitue un «beau et mélancolique spectacle» (préface de Ruy Blas), propice à une sémiotique poétique, chaque détail ayant sa force symbolique pour marquer le conflit entre les «derniers rehauts de la féodalité et l’expansion vers les temps modernes» (p. 112).

5Enfin par une analyse de la «Dramaturgie: le spectacle romantique» (p. 143-177), axée notamment sur le sens du finale quasi opératique et l’existence de lamentos de l’individu jeté par sa quête de beauté et de liberté dans le combat contre les petitesses de la médiocrité, Sylvain Ledda montre comment chez Hugo «l’expression du sublime naît de l’adéquation entre une image pathétique et la ferveur lyrique du dialogue» (p. 176).

6Ce livre fourmille de formulations brillantes qui donnent total relief à la scrutation, minutieuse et pertinente, de ces deux grands drames hugoliens.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, « Sylvain Ledda, Hernani et Ruy Blas. De Flamme et de sang »Studi Francesi, 158 (LIII | II) | 2009, 418.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, « Sylvain Ledda, Hernani et Ruy Blas. De Flamme et de sang »Studi Francesi [Online], 158 (LIII | II) | 2009, online dal 30 novembre 2015, consultato il 05 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/7988

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals