Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Novecento

André Gide, La Symphonie pastorale

Gian Luigi Di Bernardini
p. 435
Notizia bibliografica:

André Gide, La Symphonie pastorale, Dossier par Lucien Giraudo, Lecture d’image par Ferrante Ferranti, Paris, Gallimard, 2008 («Folioplus»), pp. 178.

Testo integrale

1Les éditions Gallimard rééditent La Symphonie pastorale, l’un des romans les plus élégants d’André Gide. Le Dossier (pp. 99-178), dirigé par Lucien Giraudo, se compose de deux parties. La première, De la photographie au texte (pp. 99-113), présente les considérations de Ferrante Ferranti sur de possibles liens entre l’Ophélie de Julie Margaret Cameron (profil en noir et blanc d’une jeune fille pris en 1867 et reproduit sur la couverture) et Gertrude, la jeune aveugle co-protagoniste du roman.

2L’allusion shakespearienne du titre de la photo s’explique assez aisément: Julie Cameron est une photographe cultivée, elle a illustré les œuvres poétiques de Milton et de Tennyson et son travail est influencé par l’esthétisme religieux des préraphaélites.

3Ferranti justifie son rapprochement en s’appuyant sur la traduction gidienne d’Hamlet et en établissant un parallèle entre «la scène de folie au cours de laquelle Ophélie décrit les fleurs, et la prière incarnée de sa tirade finale» et «l’énumération enjouée de la promenade de Gertrude et l’exaltation de son agonie» (p. 113).

4La deuxième partie du Dossier, Le texte en perspective (pp. 115-178), s’appuie sur des éléments habituels: la biographie de l’auteur, les éléments structurels du texte, les références intertextuelles, les influences précédentes parmi lesquelles il faut souligner le Symbolisme, au milieu duquel Gide a créé ses premiers ouvrages. Le volume se termine sur des suggestions, adressées à un public d’étudiants, pour créer une fiche de lecture.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Gian Luigi Di Bernardini, « André Gide, La Symphonie pastorale »Studi Francesi, 158 (LIII | II) | 2009, 435.

Notizia bibliografica digitale

Gian Luigi Di Bernardini, « André Gide, La Symphonie pastorale »Studi Francesi [Online], 158 (LIII | II) | 2009, online dal 30 novembre 2015, consultato il 02 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/8055

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals