Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Novecento

Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique

Gian Luigi Di Bernardini
p. 443
Notizia bibliografica:

Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, Dossier par Marianne Jaeglé, Lecture d’image par Olivier Tomasini, Paris, Gallimard, 2008 («Folioplus»), pp. 313.

Testo integrale

1Le Dossier (pp. 239-313) annexé à cette nouvelle édition de Vendredi ou les limbes du Pacifique, premier ouvrage de Michel Tournier, s’ouvre sur la lecture d’image d’Olivier Tomasini. L’objet de l’analyse est la photographie Bocal au poisson rouge (1937) de Herbert List. Selon Tomasini, ce sont tout d’abord les ressemblances entre certains éléments de la biographie du photographe et l’aventure de Robinson qui justifient ce rapprochement. List a été en effet forcé, en tant que juif et homosexuel, d’abandonner l’Allemagne et, par là, de couper les ponts avec la civilisation occidentale, analoguement à ce qui arrive, fortuitement, à Robinson. Mais des raisons concernant la structure de la photo existent également. La photo reproduit un poisson rouge dans un bocal avec, à l’arrière-plan, le soleil qui apparaît derrière la mer. Le poisson rouge devrait symboliser l’esprit humain, prisonnier en même temps de son matérialisme et de son subjectivisme; le bocal empêche le poisson de sortir vers un ailleurs représenté par la lumière que la transparence de la vitre laisse filtrer. L’eau du bocal, transparente elle aussi, donne l’illusion au poisson d’être plongé dans la réalité alors qu’elle n’est pour lui, somme toute, qu’une illusion.

2La deuxième partie du Dossier, Le texte en perspective (pp. 251-313), offre au lecteur une série d’éléments pour affronter la lecture d’un roman complexe comme celui-ci. Marianne Jaegle souligne le parcours scriptural de Tournier, sa formation philosophique, l’emploi du mythe comme moyen de transition entre la matière philosophique et la forme narrative du roman, les problèmes de la réécriture des mythes.

3Une fiche de lecture (pp. 310-313) pour les élèves de lycée clôture ce volume.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Gian Luigi Di Bernardini, « Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique »Studi Francesi, 158 (LIII | II) | 2009, 443.

Notizia bibliografica digitale

Gian Luigi Di Bernardini, « Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique »Studi Francesi [Online], 158 (LIII | II) | 2009, online dal 30 novembre 2015, consultato il 06 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/8082

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals