Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, sous la direction de Mara Hofmann et Caroline Zöhl

Maria Colombo Timelli
p. 149-150
Notizia bibliografica:

Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, sous la direction de Mara Hofmann et Caroline Zöhl, Turnhout - Paris, Brepols - Bibliothèque nationale de France, 2007.

Testo integrale

1Ce magnifique recueil, dont le titre reprend celui de l’exposition organisée à Paris par François Avril et Nicole Reynaud en 1994, est le digne hommage à celui qui fut directeur du Département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France jusqu’en 2006. La plupart des contributions concernent bien sûr l’illustration des manuscrits jusqu’au xvie siècle, mais toutes pourront rendre service aux spécialistes de la littérature française médiévale et tardo-médiévale, de plus en plus attentifs au contexte de transmission des œuvres, et sensibles au rapport qui s’instaure nécessairement entre texte / mise en page / illustration. Signalons en particulier quelques articles, pour les lumières qu’ils jettent sur des auteurs et des œuvres du xve siècle ou du début du siècle suivant: Frédéric Elsig met en rapport l’enluminure et la peinture lyonnaises de Charles VII à François Ier (Dossier lyonnais, pp. 88-97); Thomas Kren, qui étudie une copie tardive (1460) du Liber Floridus en rapport, pour ce qui concerne les enluminures, avec le Livre des faits d’Alexandre le Grant de Vasque de Lucène, ms. BnF fr. 22547 (A Flemish Manuscript in France: the Chantilly Liber Floridus, pp. 128-138); Anne-Marie Legaré présente un recueil de prières réalisé en 1525, conservé à la médiathèque de Valenciennes (cote ms. 1206) (Un nouveau recueil de prières et de traités pieux enluminé à Valenciennes pour une «tres honnouree dame», pp. 145-167); Catherine Reynolds consacre une étude aux manuscrits commandités par Jean III le Meingre pendant son exile avignonnais (Jean III le Meingre dit Boucicaut, the Boucicaut Hours and his Horloge de sapience, London, BL, Add. 15288, pp. 278-283); Pascal Schandel interprète les inscriptions dans le célèbre manuscrit autographe de Jean Miélot («A l’euvre congnoist on l’ouvrier». Labyrinhtes, jeux d’esprit et rébus chez Jean Miélot, Paris, BnF, fr. 17001, pp. 294-302); Marie-Hélène Tesnière met en relief la véritable politique culturelle menée par Charles V (Les Décades de Tite-Live traduites par Pierre Bersuire et la politique éditoriale de Charles V, pp. 344-351); Caroline Zöhl compare les enluminures et les rétables d’autel en rapport avec le Puy de Notre-Dame d’Amiens (Miniaturen und Altarretabel zwischen Allegorie und Emblem. Die Chants royaux du Puy Notre-Dame d’Amiens, pp. 405-423).

2Un certain nombre de contributions concernent des livres d’heures; nous nous limitons à un rapide rappel: Mara Hofmann (Haincelin de Haguenau et l’acanthe à Paris, pp. 98-109), Nicole Reynaud (Petite note à propos des Très Riches Heures du duc de Berry et de leur entrée à la cour de Savoie, pp. 273-277), Lucy Freeman Sandler (The Avignon Hours at The New York Public Library, pp. 284-293), Kay Sutton (Sources and the Sarum Hours Illuminated by the Master of François de Rohan, pp. 330-343), Dominique Vanwijnsberghe (Le Maître des Heures de Claremont. Un enlumineur lillois du dernier tiers du xve siècle, pp. 366-381), Roger S. Wieck (The Sacred Bleeding Host of Dijon in Books of Hours, pp. 392-404), Ekaterina Zolotova (La miniature de la Circoncision d’un livre d’heures français du xve siècle et la tradition picturale flamande, pp. 424-432).

3Parmi les compléments, signalons les indices des imprimés et des manuscrits cités (pp. 475-491), qui offrent un secours précieux et incontournable dans un volume si riche.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, sous la direction de Mara Hofmann et Caroline Zöhl »Studi Francesi, 157 (LIII | I) | 2009, 149-150.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Quand la peinture était dans les livres. Mélanges en l’honneur de François Avril, sous la direction de Mara Hofmann et Caroline Zöhl »Studi Francesi [Online], 157 (LIII | I) | 2009, online dal 30 novembre 2015, consultato il 13 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/8182

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals