Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

Tania Van Hemelryck, “Tourner autour du manuscrit. Le livre espace du pouvoir à la cour de Bourgogne

Maria Colombo Timelli
p. 150
Notizia bibliografica:

Tania Van Hemelryck, “Tourner autour du manuscrit. Le livre espace du pouvoir à la cour de Bourgogne, «Les lettres romanes», LXI, 1-2, 2007, pp. 3-13.

Testo integrale

1Depuis longtemps la critique a montré comment les livres et les écrits constituent un des instruments d’affirmation de l’hégémonie et de la propagande politiques des ducs Valois. Tania Van Hemelryck reconnaît ici trois voies privilégiées de cette relation: les Ducs ont d’abord suscité la création littéraire (par exemple, lorsque Philippe le Hardi chargea en 1404 Christine de Pizan de rédiger la vie du roi Charles V), ils ont incontestablement influencé la lecture de certains textes (entre autres, par l’inscription d’images créant des réseaux symboliques capables d’indiquer une interprétation particulière des œuvres), ils ont aussi institué des cérémonies curiales (scènes de présentation du livre en ouverture des manuscrits, ou lectures publiques à la cour) et urbaines (festivités, entrées princières avec mise en scène des héros et thèmes chers à l’imaginaire ducal). Tout concourt en somme à prouver l’importance de l’écrit – texte et image – dans la politique bourguignonne du xve siècle, ce qui semble préparer la mise en place du système du dépôt légal par François ier en 1537.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Tania Van Hemelryck, “Tourner autour du manuscrit. Le livre espace du pouvoir à la cour de Bourgogne »Studi Francesi, 157 (LIII | I) | 2009, 150.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Tania Van Hemelryck, “Tourner autour du manuscrit. Le livre espace du pouvoir à la cour de Bourgogne »Studi Francesi [Online], 157 (LIII | I) | 2009, online dal 30 novembre 2015, consultato il 13 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/8185

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals