Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Letterature francofone

Isabelle Constant, Le rêve dans le roman africain et antillais

Stéphanie Celot
p. 217-218
Notizia bibliografica:

Isabelle Constant, Le rêve dans le roman africain et antillais, Paris, Karthala, 2008, pp. 246.

Testo integrale

1Les ouvrages critiques qui s’intéressent à la fonction du rêve en littérature étant très nombreux, Isabelle Constant s’efforce, dès l’introduction, de s’en démarquer: «L’ambition de cet essai est de parvenir à proposer une théorie du rôle du rêve dans le roman, à partir d’un choix d’exemples et non d’appliquer des théories occidentales du rêve à ces exemples pour les analyser. Je cherche au contraire à m’éloigner de l’analyse psychologique. […] Cet essai s’attache plutôt à la compréhension des moyens mis en œuvre pour écrire le rêve» (pp. 9-11). L’ouvrage est divisé en trois parties. La première, qui a pour titre «Approche du rêve», s’occupe des problèmes généraux concernant l’objet de la recherche: typologies, circonstances, poétique, rôle de l’oralité, tandis que la deuxième partie est consacrée à une «étude de cas»: ceux d’Amadou Hampaté Bâ, de René Depestre et de Simone Schwarz-Bart. La troisième partie, «Enquête et interview», contient les résultats d’une enquête menée en Afrique de l’Ouest et aux Antilles pour essayer d’établir un rapport entre les rêves réels d’un peuple et les rêves romanesques de ses écrivains. Cette troisième partie se conclut par une interview à Simone Schwarz-Bart sur l’utilisations des songes dans ses romans. Une bonne étude sur les implications littéraires de la présence des rêves dans l’œuvre romanesque.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Stéphanie Celot, « Isabelle Constant, Le rêve dans le roman africain et antillais »Studi Francesi, 157 (LIII | I) | 2009, 217-218.

Notizia bibliografica digitale

Stéphanie Celot, « Isabelle Constant, Le rêve dans le roman africain et antillais »Studi Francesi [Online], 157 (LIII | I) | 2009, online dal 30 novembre 2015, consultato il 13 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/8396

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals