Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri156 (LII | III)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850Anikó Ádám, La Poétique du vague ...

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Anikó Ádám, La Poétique du vague dans les œuvres de Chateaubriand. Vers une esthétique comparée

michel brix
p. 683-684
Notizia bibliografica:

Anikó Ádám, La Poétique du vague dans les œuvres de Chateaubriand. Vers une esthétique comparée, «Littératures comparées», Paris, L’Harmattan, 2007, pp. 229.

Testo integrale

1Dans cet essai sur Chateaubriand, l’auteur s’est spécialement penchée sur le Génie du christianisme, sur René et sur Atala – tous textes qui situent l’écrivain au tournant des xviiie et xixe siècles. Chateaubriand avait d’ailleurs intimement conscience, déjà à la date de la rédaction de ces œuvres, de se trouver placé à la transition entre deux époques. L’essai montre comment le Génie – sans renier l’héritage du xviiie siècle (Chateaubriand est notamment fidèle au newtonianisme des Lumières et à la «valorisation» rousseauiste de la nature) – peut être regardé comme le texte «matriciel» du romantisme français. L’écrivain y élabore une poétique mêlée d’éléments chrétiens et de platonisme, qui peut passer pour un approfondissement des intuitions de Rousseau: la Nature n’est pas seulement la preuve de l’action d’un Créateur, mais elle est surtout le lieu où Celui-ci se donne à connaître. L’essentiel de la tâche d’un écrivain revient donc à montrer comment la contemplation de la Nature permet de s’approcher de Dieu. Les caractères de cette poétique sont développés dans le chapitre V – qui est aussi le plus intéressant – de l’essai. Anikó Ádám montre bien dans quelle mesure la question des correspondances horizontales (Chateaubriand, puis Lamartine, après lui, utilisent plutôt le terme d’«harmonies») se trouve au fondement de la démarche romantique: c’est à l’écrivain, au poète, qu’il appartient de révéler lesdites correspondances. Cette analyse convaincante aborde aussi les problèmes soulevés par le traitement de l’histoire et par la hiérarchie des genres littéraires. Elle est complétée par un examen de la fortune de Chateaubriand en Hongrie (pp. 205-218).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

michel brix, «Anikó Ádám, La Poétique du vague dans les œuvres de Chateaubriand. Vers une esthétique comparée»Studi Francesi, 156 (LII | III) | 2008, 683-684.

Notizia bibliografica digitale

michel brix, «Anikó Ádám, La Poétique du vague dans les œuvres de Chateaubriand. Vers une esthétique comparée»Studi Francesi [Online], 156 (LII | III) | 2008, online dal 30 novembre 2015, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/8649; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.8649

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search