Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri155 (LII | II)Rassegna bibliograficaOttocento a) dal 1800 al 1850Victor Hugo, Lucrèce Borgia

Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Victor Hugo, Lucrèce Borgia

Lise Sabourin
p. 475-476
Notizia bibliografica:

Victor Hugo, Lucrèce Borgia, édition de Clélia Anfray, Paris, Gallimard, 2007 («Folio théâtre»), pp. 254.

Testo integrale

1Cette pièce à succès de 1833 est tombée quasiment dans l’indifférence aujourd’hui. Cela tient-il au caractère «innommable» de la Lucrèce Borgia de Hugo? Le dramaturge a effectivement poussé bien au-delà des faits historiques – son fils Gennaro est une invention littéraire – le matériau fourni par les Mémoires pour servir à l’histoire de César Borgia, tirant ces «Atrides du moyen âge» vers Phèdre et Médée en faisant d’une femme surtout instrumentalisée par sa famille une mère criminelle. Cette héroïne qui n’est pas sans rappeler la Marguerite de Bourgogne dumasienne de La Tour de Nesle, cas-limite de «difformité morale» comme Triboulet l’était physiquement dans Le Roi s’amuse, semble se souvenir d’Eschyle (on pense notamment à Ion, mais sans certitude sur l’inspiration hugolienne), mais aussi du malentendu tragique et ironique d’Œdipe roi ou encore des drames shakespeariens.

2Se rapprochant ainsi du genre tragique – héros mus par la fatalité, claustration spatiale, terreur et pitié cathartiques – Hugo, par son rire plus satanique que carnavalesque malgré le contexte médiéval, ne masque pas l’angoisse moderne du vide métaphysique. Son choix d’écriture en prose pose aussi la question du genre: sans doute dicté par le lieu populaire de la création, le Théâtre de la Porte Saint-Martin, il marque aussi le climat de suspicion que soulignent l’abondance des apartés et la rareté des monologues. Drame romantique et mélodrame, tragédie s’entrelacent, de l’aveu des contemporains qui y saisissent bien la volonté de l’auteur de lutter contre «l’arbitraire distinction des genres».

3Hugo, dans le contexte politique et social très tendu de 1832 où il compose, transpose aussi complots, conspirations, insurrections et épidémie sur la tribune théâtrale: Gennaro, tout en restant chevalier à la destinée mythique plutôt que champion du peuple, manifeste par la mutilation initiale du nom de sa mère l’«orgia» profonde à laquelle est livré ce monde où il erre, mélancolique comme Hamlet, en quête d’un sens qui le détruira en même temps que ce qu’il dénonce.

4Cécile Anfray, par son introduction (pp. 7-31), rappelle tous ces enjeux et ajoute, outre une chronologie hugolienne, un rappel historique sur le temps des Borgia en Italie, les variantes du texte de 1833 et 1882, des indications bibliographiques et des notes, un dossier sur les représentations (pp. 219-227) selon le principe de cette collection «Folio théâtre». À la création, avec Mlle George et Frédérick Lemaître, Hugo se soucie attentivement de la mise en scène, mais aussi d’un décor et d’une musique assurant contrepoint sans illusion réaliste excessive. L’immédiateté des parodies et traductions atteste de l’ampleur du succès, persistant lors des reprises, épisodiques évidemment sous l’Empire, mais réussies en 1870, 1877 (avec Sarah Bernhardt) et 1881. La postérité en revanche reste réticente malgré l’entrée au répertoire de la Comédie-Française en 1918, les tentatives de Jean Vilar dans les années 1950, de Bernard Jenny en 1964, de Fabio Pacchioni en 1975, enfin d’Antoine Vitez au festival de Venise en 1985, puis à Avignon, Athènes et Belgrade; l’adaptation en opéra par Felice Romani pour Donizetti et les films du xxe (en fait plus larges que véritablement inspirés du drame hugolien) ne semblent rien avoir changé à cet oubli que la présente édition pourra peut-être aider à conjurer en rendant l’accès au texte facile à un large lectorat comme à des troupes éventuellement intéressées.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, «Victor Hugo, Lucrèce Borgia»Studi Francesi, 155 (LII | II) | 2008, 475-476.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, «Victor Hugo, Lucrèce Borgia»Studi Francesi [Online], 155 (LII | II) | 2008, online dal 30 novembre 2015, consultato il 18 avril 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/8977; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.8977

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search