Navigazione – Mappa del sito

HomeNumeri155 (LII | II)Rassegna bibliograficaOttocento b) dal 1850 al 1900André Benhaim, Face au passant. P...

Rassegna bibliografica
Ottocento b) dal 1850 al 1900

André Benhaim, Face au passant. Proust, Baudelaire, Levinas, et la réponse poétique

Chiara Lanciano
p. 482
Notizia bibliografica:

André Benhaim, Face au passant. Proust, Baudelaire, Levinas, et la réponse poétique, «Revue des Sciences Humaines: Poésie, esthétique, éthique», n. 286, 2/2007, pp. 91-108.

Testo integrale

1Proust et Baudelaire ont tous deux narré des visions fulgurantes de femmes qui se sauvent, de visages qui échappent au portrait et à l’image. À travers de nombreuses correspondances, nuances et paradoxes, entre la figure de la passante citadine baudelairienne et les visages de femmes insoumises de l’expérience à Balbec du narrateur de À l’ombre des jeunes filles en fleur, l’A. souligne la réponse  «non-poétique» de Proust à l’auteur des Fleurs du Mal. La «rencontre», réelle, mais condamnée toujours à l’échec puisque le visage féminin reste impossible à singulariser, éveille un intarissable intérêt chez ce qui à jamais demeure autre. Le narrateur fait lui-même figure de passant et va à l’encontre du visage «météore» et le face-à-face initial intervient sur le plan éthique, puis sur le plan esthétique: Proust dédouble la passante de Baudelaire en y ajoutant sa poétique du «Je». L’A. s’appuie sur les analyses que Levinas fait de l’épiphanie, de la «visitation» du Visage et des «rencontres apocalyptiques»  chez Proust («apocalyptique», précise André Benhaim, dans son sens premier de révélation esthétique et dans son sens éthique de fatalité). Levinas considère l’auteur de À la Recherche du Temps perdu moins comme un peintre que comme un «poète social».

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Chiara Lanciano, «André Benhaim, Face au passant. Proust, Baudelaire, Levinas, et la réponse poétique»Studi Francesi, 155 (LII | II) | 2008, 482.

Notizia bibliografica digitale

Chiara Lanciano, «André Benhaim, Face au passant. Proust, Baudelaire, Levinas, et la réponse poétique»Studi Francesi [Online], 155 (LII | II) | 2008, online dal 30 novembre 2015, consultato il 29 mars 2024. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/8997; DOI: https://doi.org/10.4000/studifrancesi.8997

Torna su

Diritti d'autore

CC-BY-NC-ND-4.0

Solamente il testo è utilizzabile con licenza CC BY-NC-ND 4.0. Salvo diversa indicazione, per tutti agli altri elementi (illustrazioni, allegati importati) la copia non è autorizzata ("Tutti i diritti riservati").

Torna su
Cerca su OpenEdition Search

Sarai reindirizzato su OpenEdition Search