Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Settecento

Nicolas-Antoine Boullanger, Œuvres complètes, Tome II. Anecdotes physiques de l’histoire de la nature avec la Nouvelle Mappemonde et le Mémoire sur une nouvelle mappemonde

Peter Balatz
p. 190
Notizia bibliografica:

Nicolas-Antoine Boullanger, Œuvres complètes, Tome II. Anecdotes physiques de l’histoire de la nature avec la Nouvelle Mappemonde et le Mémoire sur une nouvelle mappemonde. Édition critique. Texte établi et commenté par Pierre Boutin, Paris, Honoré Champion, 2006 («Libre pensée et littérature clandestine», 28), pp. 591.

Testo integrale

1Les Anecdotes physiques, présentées dans ce volume sur la base d’un manuscrit autographe conservé à la Bibliothèque du Musée National d’Histoire Naturelle à Paris, constituent le ressort scientifique d’un plus grand projet de son auteur, celui des Anecdotes de l’histoire de l’homme, resté malheureusement inachevé, mais dont nous connaissons pourtant un certain nombre d’éléments tels que l’Antiquité dévoilée par ses usages (l’ouvrage peut-être le plus connu de son auteur), les Recherches sur l’origine du despotisme oriental et un certain nombre d’autres textes mineurs (lettres et curiosités) ayant fondé la notoriété de Boullanger. Nous avons donc affaire à un philosophe qui s’efforce de fonder sa philosophie politique prônant l’anéantissement du despotisme politico-religieux sur des bases scientifiques extrêmement solides. Puisque pour l’auteur les catastrophes naturelles ont été «les vrais législateurs des sociétés renouvelées , il convient d’étudier très minutieusement et avec l’outillage intellectuel disponible à l’époque ces révolutions de la nature. à la fin de sa recherche, Boullanger ne cachant point aux lecteurs ses objectifs fondamentaux, il aura définitivement réfuté les herméneutiques fabuleuses tirées par les théologiens de la narration biblique de la Création: «les opinions de six mille ans passeront comme l’égarement d’un jour». Il s’agit donc d’un énorme projet de libération á la fois intellectuelle et politique dont l’élément principal est de montrer «qu’il est superflu, et même contraire au bonheur et à la stabilité des sociétés, de les gouverner par ces ressorts surnaturels qu’on appelle religion et révélation» (Lettre de Boullanger á Helvétius, citée par P. Boutin dans sa préface au présent volume).

2Pour revenir à l’aspect scientifique proprement dit de l’ouvrage de Boullanger, il faut noter l’attachement du jeune philosophe (ingénieur des Ponts et Chaussées et encyclopédiste) aux «faits sensibles» qu’il avait personnellement observés, son refus systématique de recourir á des hypothèses, ainsi qu’à sa vision mécaniste de la formation des strates de minéraux et de fossiles. Dans sa préface, Pierre Boutin s’efforce de rattacher, de manière tout á fait convaincante, la méthodologie scientifique de Boullanger à sa lecture de Locke et à sa connaissance des ouvrages de Boyle et de Newton. Boutin souligne également que dans l’œuvre de Boullanger se manifeste une rupture définitive avec une histoire naturelle jusque-là conçue sur un modèle cyclique et que cette nouvelle histoire naturelle s’inscrit dans un discours historique (dont on date la première apparition dans les Lettres philosophiques de Voltaire) dénonçant les mythes d’un passé fondateur de perfection. Ce «livre de la terre», cette histoire des gigantesques effondrements de la croûte terrestre constitue une contribution majeure à la philosophie des Lumières dans lequel on peut découvrir des sources méconnues de la pensée des auteurs ultérieurs, souvent plus réputés que l’auteur des Anecdotes physiques.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Peter Balatz, « Nicolas-Antoine Boullanger, Œuvres complètes, Tome II. Anecdotes physiques de l’histoire de la nature avec la Nouvelle Mappemonde et le Mémoire sur une nouvelle mappemonde »Studi Francesi, 154 (LII | I) | 2008, 190.

Notizia bibliografica digitale

Peter Balatz, « Nicolas-Antoine Boullanger, Œuvres complètes, Tome II. Anecdotes physiques de l’histoire de la nature avec la Nouvelle Mappemonde et le Mémoire sur une nouvelle mappemonde »Studi Francesi [Online], 154 (LII | I) | 2008, online dal 30 novembre 2015, consultato il 08 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/9224

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals