Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Ottocento a) dal 1800 al 1850

Alain Vaillant, La Crise de la littérature. Romantisme et modernité

Lise Sabourin
p. 196
Notizia bibliografica:

Alain Vaillant, La Crise de la littérature. Romantisme et modernité, Grenoble, ELLUG, 2005, pp. 400.

Testo integrale

1Rassemblant les fils directeurs de sa recherche depuis vingt ans, Alain Vaillant délivre dans ce volume une synthèse de ses idées sur la crise de la modernité que le romantisme a ouverte après la rupture révolutionnaire. Il a repris, mais aussi remanié et enrichi ses articles antérieurs (la note bibliographique p. 387 en précise les origines et les modifications pour 17 de ses chapitres), ajouté le chapitre 12 et, surtout, les prolégomènes théoriques (pp. 7-23) et l’épilogue (pp. 383-385) qui donnent leur élan à cet ensemble fort riche.

2On trouvera ainsi des études précises sur auteurs et œuvres (Flaubert, Mallarmé, Mme de Staël, Lamartine, Balzac, Musset, Hugo, Baudelaire, Allais) aussi bien que des développements sur la situation de la littérature dans la société du xixe siècle: lien entre politique et poétique du discours, statut juridique et culturel de l’auteur, enquêtes quantitatives de bibliométrie littéraire, thématiques romantiques (la question des savoirs, le rôle esthésique et esthétique du corps et des mouvements) et esthétique moderne (l’hermétisme, l’utopie conversationnelle, le rire).

3Alain Vaillant veut ainsi dégager comment «de 1830 à la Troisième République, alors que le métier d’écrivain-journaliste se professionnalise et constitue, avec le théâtre, le seul débouché économique du métier littéraire, la littérature – celle des ‘grands auteurs’, que nous lisons encore aujourd’hui – s’enfonce dans une sorte de dépression larvée, affichant, du fond de son désespoir, un nihilisme ironique, amer et suicidaire» (p. 19).

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Lise Sabourin, « Alain Vaillant, La Crise de la littérature. Romantisme et modernité »Studi Francesi, 154 (LII | I) | 2008, 196.

Notizia bibliografica digitale

Lise Sabourin, « Alain Vaillant, La Crise de la littérature. Romantisme et modernité »Studi Francesi [Online], 154 (LII | I) | 2008, online dal 30 novembre 2015, consultato il 05 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/9243

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals