Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Ottocento b) dal 1850 al 1900

Scott Carpenter, Entre rue et boulevard: les chemins de l’allégorie chez Baudelaire

Chiara Lanciano
p. 213
Notizia bibliografica:

Scott Carpenter, Entre rue et boulevard: les chemins de l’allégorie chez Baudelaire, «Romantisme: Les Grands Boulevards», n. 134, 4/2006, pp. 55-65.

Testo integrale

1Scott Carpenter analyse le lien allégorique entre voix publique et voix poétique dans la poésie de Baudelaire et s’interroge sur l’insistance de l’auteur sur la voix publique. Si pour la bourgeoisie haussmannienne, la transformation du réseau urbain représente la continuité , la circulation et la garantie de stabilité, Baudelaire lui préfère la rue sinueuse, synonyme de rupture, de rencontres imprévues, éléments récurrents de sa poésie même si la Ville comme représentation physique en est quasiment absente. L’A. insiste sur la correspondance établie par Walter Benjamin entre expérience de déambulation du poète dans la ville et celle du lecteur dans le texte, et relève le rôle prépondérant de l’inattendu, de la surprise dans la poésie baudelairienne. Au-delà de l’étymologie, tissu urbain et texte se retrouvent liés dans une fonction métaphorique: la déambulation à l’enseigne de la surprise.

2Après s’être penché sur deux poésies en prose de Baudelaire, Perte d’auréole et la Fausse monnaie, l’auteur avance la thèse que la poésie baudelairienne est en évolution permanente, capable de créer la surprise au tournant d’une ruelle et à chacune de ses lectures.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Chiara Lanciano, « Scott Carpenter, Entre rue et boulevard: les chemins de l’allégorie chez Baudelaire »Studi Francesi, 154 (LII | I) | 2008, 213.

Notizia bibliografica digitale

Chiara Lanciano, « Scott Carpenter, Entre rue et boulevard: les chemins de l’allégorie chez Baudelaire »Studi Francesi [Online], 154 (LII | I) | 2008, online dal 30 novembre 2015, consultato il 05 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/9299

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals