Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Ottocento b) dal 1850 al 1900

François-Marie Mourad, Zola critique littéraire, entre Sainte-Beuve et Taine

Chiara Lanciano
p. 221
Notizia bibliografica:

François-Marie Mourad, Zola critique littéraire, entre Sainte-Beuve et Taine, «Revue d’Histoire Littéraire de la France», 107ème année n.  1, Paris, PUF, janvier 2007, pp. 83-103.

Testo integrale

1Zola critique s’est trouvé dès le début de sa carrière au confluent de Sainte-Beuve et de Taine qu’il place dans son panthéon référentiel. Entre «tentation et imitation, rivalité et dénégation», l’auteur des Rougon-Macquart a tenté de se frayer un chemin entre les deux géants de la critique méthodique et naturaliste: Sainte-Beuve a ouvert la voie à la critique moderne, Taine en est devenu le représentant le plus prestigieux.

2à partir de l’examen attentif de textes théoriques et critiques de Zola, Francois-Marie Mourad se propose d’analyser les influences qu’ont eues successivement les œuvres et les fréquentations de Sainte-Beuve et de Taine sur la formation critique du jeune courriériste.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Chiara Lanciano, « François-Marie Mourad, Zola critique littéraire, entre Sainte-Beuve et Taine »Studi Francesi, 154 (LII | I) | 2008, 221.

Notizia bibliografica digitale

Chiara Lanciano, « François-Marie Mourad, Zola critique littéraire, entre Sainte-Beuve et Taine »Studi Francesi [Online], 154 (LII | I) | 2008, online dal 30 novembre 2015, consultato il 13 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/9325

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals