Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Letterature francofone extraeuropee

Aa. Vv., «Jeune Afrique», Senghor

Veronica Amadessi
p. 227-228
Notizia bibliografica:

«Jeune Afrique», Hors-Série n.11, Senghor, 2006, pp. 113.

Testo integrale

1Cet hebdomadaire fondé à Tunis en 1960 rend hommage, avec un numéro hors-série, à l’ancien président de la République du Sénégal Léopold Sédar Senghor, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance (9 octobre 1906). Avec une trentaine de contributions, journalistes, anciens camarades et anciens élèves, amis et adversaires politiques retracent le portrait d’un africain exceptionnel, brillant étudiant, homme de lettres ainsi qu’homme politique, croyant dans la démocratie ‘illuminée’ et dans la cohérence de sa mission.

2Les différentes voix qui prennent la parole dans ces volumes célèbrent le «Grand prêtre de la francophonie» (expression de Paulin Joachim). Parmi toutes ces interventions, il faut noter une émouvante interview à Aimé Césaire de Jean-Michel Dijan, où l’écrivain martiniquais retrace les étapes d’un longue amitié et brosse un portrait passionné de son ancien camarade. Tous les articles mettent l’accent sur le style «noble et simple, pimenté et digne» de Senghor, qui fut un militant de la francophonie et du métissage culturel. Sa conviction de voir surgir, dans la civilisation de demain, une «civilisation de l’Universel» est encore actuelle selon les personnalités qui ont apporté leur contribution à ce numéro de «Jeune Afrique».

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Veronica Amadessi, « Aa. Vv., «Jeune Afrique», Senghor »Studi Francesi, 154 (LII | I) | 2008, 227-228.

Notizia bibliografica digitale

Veronica Amadessi, « Aa. Vv., «Jeune Afrique», Senghor »Studi Francesi [Online], 154 (LII | I) | 2008, online dal 30 novembre 2015, consultato il 13 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/9348

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals