Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Novecento e XXI secolo

Hadrien Buclin, Maurice Blanchot ou l’autonomie littéraire

Simonetta Valenti
p. 409
Notizia bibliografica:

Hadrien Buclin, Maurice Blanchot ou l’autonomie littéraire, Lausanne, Antipode, 2011, pp. 125.

Testo integrale

1S’étant affirmée au lendemain de la Libération, la personnalité de Maurice Blanchot s’impose à la fois en tant qu’élément de rupture par rapport à l’idéologie communiste, issue de la Résistance, et en tant que facteur d’originalité, par rapport à l’image de l’écrivain engagé, largement dominante dans le panorama culturel français de l’après-guerre.

2Plus spécifiquement, Hadrien Buclin tente de démontrer, à travers l’étude de la biographie et de la production blanchotienne, la manière dont l’auteur de Thomas l’obscur utilise la conception de l’autonomie littéraire – puisée certes chez Mallarmé, mais aussi chez Hölderlin, Kafka et Valéry –, afin de justifier, et même d’ennoblir, sa conception d’une littérature autonome, c’est-à-dire libre de tout lien à la réalité et par là même capable de garantir la pureté de l’instance littéraire en tant que telle.

3De l’avis de Buclin, cependant, l’autonomisation de la littérature s’accompagne chez Blanchot à une exigence bien plus pragmatique: celle de se forger une image qui puisse lui assurer un certain prestige au sein d’un champ littéraire – celui des années 1950 –, sensiblement orienté à gauche, à l’intérieur duquel l’on ne peut ignorer par ailleurs l’énorme influence de Sartre.

4Le chapitre I («Les Milieux littéraires dans l’immédiat après-guerre en France», pp. 17-32) et le chapitre II («Maurice Blanchot au sortir de la guerre», pp. 33-50) montrent que, ayant débuté dans des revues liées à la droite nationaliste de Maurras, Drieu La Rochelle, Brasillach et Maxence, Blanchot réussit habilement à échapper au climat d’épuration intellectuelle qui s’instaure en France au lendemain de la Libération. Grâce à l’amitié et à l’aide de Jean Paulhan et de Georges Bataille, l’auteur parvient d’ailleurs à renouveler l’exigence d’une littérature affranchie de toute contrainte historique, pour affirmer au contraire la nature fuyante et foncièrement ambiguë de l’entreprise littéraire (cf. chapitre III, «Un Repositionnement par la critique littéraire», pp. 51-76). Autrement dit, la littérature apparaît à l’auteur de La Part du feu comme le véhicule des incertitudes de l’homme contemporain, pris entre les pièges des fausses apparences et des cauchemars surgis de l’inconscient, dont le roman Le Très-Haut fournit, au dire de Buclin, le témoignage le plus probant.

5Ainsi, dans l’oscillation constante entre réalité et vision onirique, vérité et mensonge, essence et apparence, oscillation qui est mise en scène constamment dans les récits de Maurice Blanchot, l’écrivain arrive à se positionner au sein du champ littéraire français, en légitimant et son retrait et la posture du prophète de l’ambiguïté qui feront sa fortune vers la fin des années 50, une fois évanoui le monopole sartrien (cf. chapitre IV, «Le Très-Haut et les récits», pp. 77-113).

6Par l’intérêt de sa perspective critique et l’originalité de sa méthode d’analyse, empruntées essentiellement à l’étude de la société et des données culturelles, l’essai d’Hadrien Buclin parvient donc à éclaircir la position de Blanchot dans le domaine des lettres françaises et à nous faire comprendre la contribution – nourrie parfois du désir subtil de s’imposer auprès du grand public – d’un écrivain, connu comme le courageux champion de l’autonomie littéraire.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Simonetta Valenti, « Hadrien Buclin, Maurice Blanchot ou l’autonomie littéraire »Studi Francesi, 176 (LIX | II) | 2015, 409.

Notizia bibliografica digitale

Simonetta Valenti, « Hadrien Buclin, Maurice Blanchot ou l’autonomie littéraire »Studi Francesi [Online], 176 (LIX | II) | 2015, online dal 01 août 2015, consultato il 08 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/958

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals