Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

Natalia Bercea-Bocksai, ‘Amour; jeunesse, carmerie et vengance ou sur trois types de bains dans LHistoire de Jason de Raoul Lefèvre

Maria Colombo Timelli
p. 420
Notizia bibliografica:

Natalia Bercea-Bocksai, ‘Amour; jeunesse, carmerie et vengance’ ou sur trois types de bains dans “L’Histoire de Jason” de Raoul Lefèvre, in Sophie Albert (dir.), Laver, monder, blanchir. Discours et usages de la toilette dans l’Occident médiéval, Paris, PUPS, 2006 («Cultures et civilisations médiévales», 37), pp. 99-113.

Testo integrale

1Composée vers 1460, l’Histoire de Jason de Raoul Lefèvre vise explicitement à réhabiliter la figure du héros que Philippe le Bon avait élu comme patron de l’ordre chevaleresque de la Toison d’Or, créé en 1431. Les bains que N. B.-B. analyse se situent dans la troisième et dernière partie du roman; si Médée y figure toujours comme l’actant essentiel, ces scènes se différencient et pour la présence de personnages masculins différents et pour la fonction propre de chaque bain: rituel de lavage érotique et purificateur pour Jason après la conquête de la toison, bain de jouvence pour le vieux roi Eson, bain de vengeance et de mort pour Pelleus, frère du roi.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Natalia Bercea-Bocksai, ‘Amour; jeunesse, carmerie et vengance ou sur trois types de bains dans LHistoire de Jason de Raoul Lefèvre »Studi Francesi, 152 (LI | II) | 2007, 420.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Natalia Bercea-Bocksai, ‘Amour; jeunesse, carmerie et vengance ou sur trois types de bains dans LHistoire de Jason de Raoul Lefèvre »Studi Francesi [Online], 152 (LI | II) | 2007, online dal 30 novembre 2015, consultato il 04 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/9795

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals