Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

Sophie Albert, Les vertus de la bonne laissive. Polysémie des actes de lavage dans le Roman de Perceforest

Maria Colombo Timelli
p. 421
Notizia bibliografica:

Sophie Albert, Les vertus de la ‘bonne laissive’. Polysémie des actes de lavage dans le “Roman de Perceforest”, in Laver, monder, blanchir. Discours et usages de la toilette dans L’Occident médiéval, sous la direction de Sophie Albert, Paris, PUPS, 2006 («Cultures et civilisations médiévales», 37), pp. 135-151.

Testo integrale

1C’est de la troisième partie de Perceforest que sont tirés les deux épisodes objet de cette analyse: ils ont pour protagonistes le Chevalier Doré et la pucelle Cuer d’Acier, puis de nouveau le Chevalier Doré et Blanc Chevalier. Dans les deux cas, bien qu’en suivant des modalités différentes, le bain s’inscrit dans le motif plus vaste du masque et du dévoilement, qui suit quelques étapes bien connues: changement du nom et déguisement, puis bain / toilette et révélation de l’identité.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « Sophie Albert, Les vertus de la bonne laissive. Polysémie des actes de lavage dans le Roman de Perceforest »Studi Francesi, 152 (LI | II) | 2007, 421.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « Sophie Albert, Les vertus de la bonne laissive. Polysémie des actes de lavage dans le Roman de Perceforest »Studi Francesi [Online], 152 (LI | II) | 2007, online dal 30 novembre 2015, consultato il 03 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/9800

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals