Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Quattrocento

L’épique médiéval et le mélange des genres (Actes réunis par Caroline Cazanave)

Maria Colombo Timelli
p. 421
Notizia bibliografica:

L’épique médiéval et le mélange des genres (Actes réunis par Caroline Cazanave), Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2005 («Littéraires»).

Testo integrale

1Actes du Colloque qui s’est déroulé à l’Université de Franche-Comté en octobre 2002. Deux contributions ont pour objet le Roman de Guillaume d’Orange en prose (éd. par M. Tyssens, N. Henrard et L. Gemenne, Paris, Champion, 2000: cf. «SF», n. 137, pp. 423-424; les tomes II et III ont paru en 2006).

2Damien De CarnÉ (Le prologue du “Guillaume en prose”, pp. 167-180) propose une lecture ponctuelle du prologue de la version en prose du xve siècle: si quelques éléments (appel à l’attention de l’auditoire, références à l’oralité, mention de Dieu) dérivent en droite ligne du prologue-type de la chanson de geste, d’autres (référence à une source écrite, présence de l’auteur, attention portée à la composition du texte) montrent au contraire le glissement d’un genre littéraire – la chanson de geste – à un autre – le roman.

3Nadine Henrard (L’épisode de Clarisse et Esmérée dans le “Roman en prose de Guillaume d’Orange”, pp. 181-197) analyse l’épisode narré aux chapitres 114-119 du roman en prose, épisode qui n’a pas d’équivalent dans les chansons en vers conservées. Sans avoir recours à l’hypothèse d’une épopée perdue, il est possible d’admettre que le prosateur a fait œuvre d’auteur en réunissant des données puisées dans divers endroits du cycle. Ce fragment narratif, dont les protagonistes sont deux femmes, est particulièrement représentatif du mélange des genres: en soignant la description psychologique, en faisant une large part aux sentiments amoureux, l’auteur crée un épisode qui tient plus du roman d’aventures que de l’épopée.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Maria Colombo Timelli, « L’épique médiéval et le mélange des genres (Actes réunis par Caroline Cazanave) »Studi Francesi, 152 (LI | II) | 2007, 421.

Notizia bibliografica digitale

Maria Colombo Timelli, « L’épique médiéval et le mélange des genres (Actes réunis par Caroline Cazanave) »Studi Francesi [Online], 152 (LI | II) | 2007, online dal 30 novembre 2015, consultato il 13 août 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/9801

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals