Navigazione – Mappa del sito
Rassegna bibliografica
Cinquecento

Guillaume Du Vair, Traictez philosophiques

Sabine Lardon
p. 346-347
Notizia bibliografica:

Guillaume Du Vair, Traictez philosophiques, éd. critique par Alexandre Tarrête, Paris, Honoré Champion, 2016, 341 pp.

Testo integrale

1Basé sur la première édition des Traictez philosophiques (Abel L’Angelier, 1606), surveillée par l’auteur, cet ouvrage regroupe La Philosophie morale des Stoïques, Le Manuel d’Epictète, Les Responses d’Epictète aux demandes de l’empereur Adrian, L’Exhortation à la vie civile, De la Constance et consolation ès calamitez publiques.

2L’introduction consistante, d’une cinquantaine de pages, permet une entrée claire et méthodique dans les textes, en présentant d’abord l’économie de l’œuvre qui réunit, en 1606, cinq ouvrages composés dans les années 1580-1590 et ayant d’abord connu des publications indépendantes dans un volume intitulé Traictez philosophiques, qui constitue lui-même le deuxième d’une série de cinq volumes réunis sous le titre générique de Recueil des Harangues et Traictez du S[ieur] D[u] V[air] (et regroupant De l’éloquence française, Traictez philosophiques, Arrests sur quelques questions notables, Traictez de piété et sainctes meditations). Plusieurs pages sont ensuite consacrées à présenter la vie et la carrière de l’auteur. Son œuvre est située dans le contexte du regain du stoïcisme dans les années 1580 afin de dégager sa portée chrétienne, indissociable de la dimension philosophique, et la volonté de Du Vair de s’opposer aux idées de la Réforme. Chaque œuvre est ensuite présentée (en suivant la chronologie de composition et en commençant alors par la traduction du Manuel d’Epictète), de façon à en dégager les enjeux d’ensemble et l’inscription progressive de l’œuvre dans le contexte politique de l’époque. La dernière section «Bilan et postérité» permet d’évaluer le style de l’auteur en même temps que sa réception.

3Les textes sont ensuite saisis selon les principes éditoriaux en usage, en respectant l’emploi des majuscules et la ponctuation, et accompagnés, en bas de page, de notes sur le texte et des variantes, les paratextes préfaciels des éditions indépendantes publiées avant 1606 étant rassemblés en annexe I, tandis que l’annexe II recense les différentes éditions du xvie s. à nos jours. Ce travail est complété par un glossaire, une bibliographie et deux index (des notions et des noms propres). Il constitue en soi un outil clair, pratique et rigoureux pour accéder à l’œuvre philosophique de Du Vair, tout en ouvrant de nombreuses pistes d’étude sur les liens entre la pensée philosophique et chrétienne de l’auteur, la cohérence d’ensemble de son œuvre, son activité de traducteur et son impact sur l’enrichissement lexical du français, sa maîtrise de l’éloquence ou encore l’inscription de l’œuvre dans le contexte religieux et politique de l’époque.

Torna su

Per citare questo articolo

Notizia bibliografica

Sabine Lardon, « Guillaume Du Vair, Traictez philosophiques »Studi Francesi, 182 (LXI | II) | 2017, 346-347.

Notizia bibliografica digitale

Sabine Lardon, « Guillaume Du Vair, Traictez philosophiques »Studi Francesi [Online], 182 (LXI | II) | 2017, online dal 01 août 2017, consultato il 12 juillet 2020. URL: http://journals.openedition.org/studifrancesi/9919

Torna su
  • Logo Rosenberg & Sellier
  • OpenEdition Journals