À propos de Suds
La revue Suds est une revue de géographie avant tout mais une revue pluridisciplinaire aussi, elle situe en bonne place le terrain et le politique dans son système explicatif, propose de revisiter des thématiques et des notions universelles à partir des Suds. Héritière des Cahiers d’Outre-Mer, à partir de 2023, Suds vise à offrir un espace éditorial à des recherches en cours, de terrain, précises, localisées, en particulier des recherches élaborées par des collègues situés dans les Suds. Les contributions suivent un processus d’évaluation en double aveugle. Deux numéros thématiques par an sont publiés, après appels à contributions. Ils sont complétés par une rubrique varia et des rubriques tournantes (Dîner de Suds, Terrain de Suds, Suds des concours, Suds a lu, Suds a vu, Suds en parle). Le public cible est le monde universitaire.
Le comité de rédaction se réunit au moins deux fois par an, au printemps et à l’automne.
Les délais pour la publication d’un article sont de 12 à 18 mois. La revue met en place la détection du plagiat par l’usage d’un logiciel dédié.
Sous la tutelle de l’université Bordeaux-Montaigne, la revue est publiée par les Presses Universitaires de Bordeaux, avec le soutien du laboratoire Les Afriques dans le Monde (UMR 5115). Les Presses Universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de spécialistes, d’étudiants, mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres spécialités universitaires. Elles contribuent ainsi à la diffusion et à la notoriété de la recherche qui est effectuée dans les universités de Bordeaux par des collections qui en reflètent les domaines d’excellence.
Le laboratoire Les Afriques dans le Monde est un centre de recherche multidisciplinaire reconnu internationalement. LAM est rattaché au CNRS, à Sciences Po Bordeaux, à l’université Bordeaux-Montaigne et à l’IRD. Les travaux des chercheurs et chercheuses de LAM s’inscrivent dans les grands débats scientifiques et testent des hypothèses et des concepts généraux et généralisables, par le biais du comparatisme, à partir des Afriques. Les Afriques sont comprises en tant qu’Afrique subsaharienne, nord-africaine, et par extension moyen-orientale, et mondes transatlantiques issus de la traite africaine, parmi lesquels plus spécifiquement la Caraïbe. Avec son ancrage disciplinaire, comparatif et pluridisciplinaire, LAM œuvre à la création d’une plateforme commune d’interprétation comparée des mutations des Afriques et des Suds sur le pôle aquitain, en partenariat avec les universités, collectivités territoriales et acteurs scientifiques privés et publics européens et africains.
Politique d’édition électronique : texte intégral sur OpenEdition pour les numéros de l’année précédente et des années antérieures, embargo d’un an avec un accès au texte intégral pour l’année en cours via la plateforme Cairn.
Politique d’édition papier : le tirage papier est limité aux abonnés de la version papier.