Navigation – Plan du site

AccueilNuméros96 Patrimoine du Proche-Orient – pat...

 

Patrimoine du Proche-Orient – patrimoineprocheorient.fr

Plateforme de connaissance
Micheline Kurdy et Thomas Sagory
p. 493-494

Texte intégral

كردٍ على عمليات الدمار والتخريب والخسائر التي لا تعوض التي عانى منها تراث الشرق الأوسط في السنوات الأخيرة، جمعت وزارة الثقافة الفرنسية الباحثين المتخصصين حول منصة معارف متاحة للعموم، تهدف لإلقاء الضوء على المواقع التاريخية ومقتنيات المتاحف والأرشيف المتعلق بهذه المنطقة.تشكل سلسلة «تراث الشرق الأدنى» جزء من المجموعة الرقمية «المواقع الأثرية الكبرى». كنموذج لنهج مكمّل ومتعدد الأطراف، تهدف هذه المنصة إلى استعادة المعارف حول المواقع الرئيسية للآثار والتراث الثقافي من خلال تطوير موضوعات مختلفة: التوثيق وحفظ الآثار، استمرارية البحث العلمي على الرغم من عدم إمكانية الوصول إلى بعض المواقع، التمثيل التفاعلي ثلاثي الأبعاد كأداة عمل وتقديم، وتعزيز التراث والبحث العلمي. إن المشروع في تطور مستمر، وهو يستفيد من شراكات وتعاون مؤسسي ودولي حول الاستخدامات الرقمية وتطويرها. وتسهم الترجمة العربية والإنجليزية للمشروع بانتشاره على المستوى العالمي.

archeologie.culture.fr/proche-orient/ar

1Face aux destructions, aux sabotages et aux pertes irréversibles que le patrimoine du Proche-Orient a subis ces dernières années, le ministère de la Culture a fédéré les équipes de recherche autour d’une plateforme de connaissance ouverte à tous, valorisant les sites archéologiques, les collections des musées et les archives des régions concernées : la série Patrimoine du Proche-Orient dans la collection numérique Grands sites archéologiques.

Plateforme de connaissance

2La collection Grands sites archéologiques du ministère de la Culture (http://archeologie.culture.fr), pilotée par le département des Affaires européennes et internationales et placée sous la responsabilité du musée d’Archéologie nationale, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, est une plateforme de référence en matière de démocratisation des savoirs et de valorisation de la recherche sur des sites ou des sujets majeurs tels que la grotte Chauvet ou l’archéologie de la Grande Guerre. Depuis 2016, la collection propose la série Patrimoine du Proche-Orient, dont le pilotage est assuré par le département des Affaires européennes et internationales du ministère de la Culture. De la Préhistoire à la période médiévale, ce projet ne se limite pas à une période ou une thématique mais aborde des sites variés sur l’ensemble du Proche-Orient avec un objectif de mise en relation entre les sites et les sujets qui se croisent. Modèle d’approche multilatérale et complémentaire, elle a pour objectif de restituer les connaissances sur des sites majeurs de l’archéologie et du patrimoine culturel en développant différents thèmes : la documentation et la préservation, la continuité de la recherche malgré l’inaccessibilité des sites, la représentation tridimensionnelle et interactive comme outil de réflexion et de médiation, et la valorisation du patrimoine. À ce jour, la série compte quatorze titres, un autre est en cours de finalisation et plusieurs sont déjà programmés pour 2020.

Liste des titres disponibles

Liste des titres disponibles

L’image numérique pour la restitution du passé

3Depuis des siècles, les voyageurs, les historiens et les spécialistes ont cherché à documenter et à représenter graphiquement les sites et les ruines. À l’ère du numérique, nos méthodes de travail ont changé en multipliant les possibilités, les outils, les approches et les représentations pour une meilleure compréhension de la recherche et une plus large diffusion. Les plans, les relevés topographiques, épigraphiques, les photographies ou films, les carnets de fouille, etc. constituent une ressource extraordinaire pour rendre compte des différents états des vestiges. Ces sources sont précieuses et deviennent des alliées inestimables en cas de destruction pour envisager des restitutions tridimensionnelles virtuelles, voire des anastyloses dans le cadre de projet de restauration.

4En évolution permanente afin de suivre les usages du numérique, la plateforme bénéficie de nombreuses collaborations institutionnelles et internationales. Le partenariat établi avec le labex Les passés dans le présent (Nanterre, ANR-11-LABX-0026-01), a ainsi permis de produire des publications valorisant des sites archéologiques et des thématiques en lien étroit avec la MSH de Nanterre et le laboratoire ArScAn. Une collaboration adaptée se développe avec chaque équipe de recherche, pour créer les conditions d’un dialogue constructif entre les spécialistes pluridisciplinaires et les professionnels du patrimoine, permettant une meilleure mise en contexte des enjeux de recherche et la valorisation de ce patrimoine mondial. Fruit d’un dialogue constant entre les chercheurs et les professionnels de l’infographie 3D, la restitution tridimensionnelle et la représentation interactive aboutissent à la production de contenus élaborés dans le respect des choix des chercheurs.

Ouverture vers l’Orient

5La plateforme Patrimoine du Proche-Orient est ouverte à tous. Elle donne accès à de nombreuses données (photographies, relevé, archives, restitution 3D, vidéo…) et constitue une véritable plateforme de ressources à disposition des équipes de terrain œuvrant à la sauvegarde, la préservation ou la restauration du patrimoine.

6En travaillant sur le Proche-Orient et afin d’éviter la barrière de la langue, une version arabe complète est en cours. Ce travail a été un vrai défi pour arriver au résultat souhaité par le comité scientifique : un portail adapté pour le public arabophone du point de vue scientifique, du graphisme, et de l’accès aux médias. Les versions arabe et anglaise permettent une ouverture en donnant une envergure internationale au projet qui valorise les nombreuses collaborations réalisées ou envisagées et renforce les liens avec les professionnels, les étudiants et le grand public.

7À découvrir : patrimoineprocheorient.fr

Haut de page

Table des illustrations

Titre  
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/10859/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 115k
Titre Liste des titres disponibles
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/10859/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 210k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Micheline Kurdy et Thomas Sagory, « Patrimoine du Proche-Orient – patrimoineprocheorient.fr »Syria, 96 | 2019, 493-494.

Référence électronique

Micheline Kurdy et Thomas Sagory, « Patrimoine du Proche-Orient – patrimoineprocheorient.fr »Syria [En ligne], 96 | 2019, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 28 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/syria/10859 ; DOI : https://doi.org/10.4000/syria.10859

Haut de page

Auteurs

Micheline Kurdy

Labex Les passés dans le présent, Université Paris-Nanterre

Thomas Sagory

Musée d’Archéologie nationale, Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses IFPO

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search