Navigation – Plan du site

Texte intégral

1Il n’est certes pas habituel que Syria bouleverse ses habitudes éditoriales et se transforme en volume de Mélanges et d’hommage à un savant que l’on souhaite honorer.

2Ce fut cependant déjà le cas en 1998 et 1999, lorsque deux numéros de la revue (les volumes 75et 76) furent publiés pour rassembler les contributions rédigées à la mémoire du regretté Ernest Will, lui qui avait consacré tant d’efforts au développement et au renom de notre périodique.

3Cette fois, c’est sur une suggestion de Jean-Louis Huot et de Danielle Stordeur que les membres du comité de rédaction de Syria ont unanimement souhaité qu’on ne laisse pas passer l’occasion offerte par le 80e anniversaire d’Henri de Contenson, pour que la revue lui rende hommage et puisse ainsi célébrer l’œuvre du savant et l’énergie qu’il n’a cessé de déployer au service de l’archéologie orientale.

4Chargés de ce projet éditorial, Jean-Louis Huot et Danielle Stordeur n’ont eu aucun mal à réunir en un temps assez bref suffisamment de contributions venues d’horizons fort différents et parfois lointains, qui viennent témoigner de l’estime et du respect qu’inspire à tous le parcours d’un homme de terrain et d’un chercheur particulièrement prolixe et généreux.

5Pour les responsables de Syria, il était important de trouver un moyen d’exprimer leur reconnaissance à celui qui siège au comité de rédaction de la revue depuis que celui-ci a été mis en place, ne manquant quasiment aucune de ses réunions bisannuelles, et qui a accompli cette sorte de tour de force de lui avoir livré en un demi siècle, outre une vingtaine d’articles, près de cent soixante comptes rendus d’ouvrages avec une régularité de métronome, sans parler de ses avis éclairés sur tant de manuscrits proposés pour publication. La revue lui doit beaucoup et elle souhaitait trouver une façon de le lui faire savoir. Voilà qui est fait, ce qui nous amène d’ailleurs à remercier sincèrement tous ceux qui ont répondu à l’appel, qui ont contribué à ce numéro spécial ou qui se sont manifestés à cette occasion.

6Puisse donc ce volume d’hommage dire suffisamment à son dédicataire toute notre admiration, notre amitié et notre profonde gratitude.

La rédaction

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Avant-propos », Syria, 83 | 2006, 5.

Référence électronique

« Avant-propos », Syria [En ligne], 83 | 2006, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 27 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/syria/299 ; DOI : https://doi.org/10.4000/syria.299

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses IFPO

Haut de page
  • Logo IFPO
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Maison Archéologie & Ethnologie
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals