Navigation – Plan du site
Articles

Notes d’archéologie Levantine - VIII. Stratigraphie du chantier B de Tell Sianu (plaine de Jablé)

Michel Al-Maqdissi
p. 229-246

Résumés

Présentation sommaire de la documentation stratigraphique fouillée par une mission syrienne dans le chantier B de Tell Sianu avec bâtiment administratif du Bronze ancien IV A.

Haut de page

Texte intégral

Introduction

  • 1 Pour les premiers rapports sur Tell Sianu, cf. Al-Maqdissi 2003, 2004 (a), 2004 (b), 2005, Bounni 1 (...)

1Les fouilles menées par l’équipe syrienne de la Direction Générale des Antiquités et des Musées sur le site de Tell Sianu depuis 1990 ont livré une documentation très riche pour les périodes pré-classiques et surtout les niveaux d’occupation datés des troisième, deuxième et premier millénaires av. J.-C 1.

  • 2 Pour une synthèse récente, cf. Riis et al. 2004.
  • 3 Pour les travaux archéologiques sur ce site, cf. Al-Maqdissi à paraître, Ehrich 1939, Forrer 1939, (...)
  • 4 Pour les travaux de la mission danoise, cf. Oldenburg & Rohweder 1981.

2Le site (fig. 1 et 2) se trouve dans la plaine fertile de Jablé 2 dans une position stratégique à 7,5 km à l’est de la ville de Jablé et à une élévation de 145 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui permet un contrôle parfait de l’ensemble de la plaine de Qal‘at er-Rus 3 au nord jusqu’à Arab el-Mulk 4 au sud.

Présentation de la séquence stratigraphique du Chantier B

3La séquence stratigraphique fouillée dans le chantier B, à la fin de la dix-septième campagne (2006), englobe treize niveaux successifs répartis dans le tableau suivant selon les principales phases d’occupation établies sur l’ensemble des chantiers fouillés sur le site (fig. 3) :

Stratigraphie du chantier B (campagne 2006)

Phases

Datation

Niveaux du chantier B

Sianu 0

Moderne xixe siècle

1

Sianu I

Mamelouke (fosses)

2

Sianu II

Romano-byzantine

-

Sianu III

Hellénistique

-

Sianu IV

Fer III-Phénicien tardif (structures domestiques)

3

Sianu V

Début Fer III ou fin Fer II (structures domestiques)

4

Sianu VI

Fer II

-

Hiatus

Fer I

-

Sianu VII

Bronze récent II-III

-

Sianu VIII

Bronze récent I

-

Sianu IX B

Bronze moyen II (structures importantes)

5

Sianu IX A

Bronze moyen I

-

Hiatus

Bronze ancien IV B

-

Sianu IX C2

Bronze ancien IV A (quartier résidentiel)

6

Sianu X C1

Bronze ancien IV A (constructions)

7

Sianu X B1

Bronze ancien IV A (Fosses)

8

Sianu X B2

Bronze ancien IV A (structures importantes)

9

Sianu X A

Bronze ancien IV A (structures importantes)

10

Sianu XI C

Bronze ancien III (Structures domestiques : sondage)

11

Sianu XI B

Bronze ancien III (Structures domestiques : sondage)

12

Sianu XI A

Bronze ancien III (Structures domestiques : sondage)

13

Commentaire sommaire

  • 5 Pour une vue d’ensemble de ce chantier, cf. Al-Maqdissi 1995, p. 67.

4Sur l’ensemble des niveaux attestés, nous proposons dans cette notice un commentaire préliminaire destiné à être le point de départ de plusieurs études en cours de développement par les membres de notre équipe 5.

5Niveau 1 ( = Sianu 0)

6Ce niveau n’a pas livré de structures construites et les quelques éléments de poterie ou de monnaies trouvés à la surface du chantier attestent la présence d’une activité agricole en relation avec le village situé immédiatement à l’est du site.

7Niveau 2 ( = Sianu I)

  • 6 Nous attestons la présence dans ces fosses de plusieurs fragments de poterie du Fer III et surtout (...)

8Immédiatement après la surface du chantier on trouve la présence de plusieurs fosses de formes variées remplies de terre meuble de couleur brune mélangée avec des fragments de poterie variés, typiques de la production céramologique d’époque mamelouke 6 : fragments simples à surface de couleur beige mate ou décorés de bandes peignées (horizontal ou ondulé) ou des fragments glaçurés du type dit «  sgrafiatto ».

Figure 1

Figure 1

Tell Sianu 2004 : vue aérienne du site, du sud vers le nord.

© Michel Al-Maqdissi

9Niveau 3 ( = Sianu IV)

10Dans la partie nord du chantier nous avons mis en évidence la présence de quelques éléments de murs en relation avec un système de canalisation en pierre de taille. Le matériel céramique attesté comporte des fragments de vases attiques du ve siècle av. J.-C.

11Niveau 4 ( = Sianu V)

12Les structures de ce niveau se trouvent en surface des carrés localisés dans la partie orientale du chantier. Les éléments architecturaux attestés se caractérisent par la présence de plusieurs murs qui dessinent une petite structure probablement domestique. Les murs sont en pierres et en briques crues. Le matériel céramique comporte une production locale de la fin du Fer II ou du début du Fer III.

13Niveau 5 ( = Sianu IX B)

  • 7 Pour une première présentation de ce document, cf. Al-Maqdissi 2004a, p. 111/n° 85 (lecture prélimi (...)
  • 8 Pour une première présentation, cf. Bounni & Al-Maqdissi 1994, p. 29.
  • 9 Il s’agit d’un matériel important avec des épingles et une hache fenestrée, cf. à ce propos Al-Maqd (...)
  • 10 Sceau-cylindre en pierre tendre noirâtre avec la représentation de Baal, cf. Bounni & Al-Maqdissi 1 (...)

14Ce niveau correspond à une phase partiellement conservée, localisée directement sous la surface de la partie méridionale du chantier. Il est constitué d’une large fondation (1,30 m) en pierre associée à un système d’évacuation d’eau lié à une canalisation en pierre. Le matériel récolté comprend des éléments très importants datés du Bronze moyen II : fragment d’une tablette administrative du xviiie siècle av. J.- C.7, une petite sculpture égyptienne avec une inscription hiéroglyphique 8, des éléments en bronze 9, un sceau-cylindre 10 et de la poterie typique de la production locale ou des importations chypriotes.

Figure 2

Figure 2

Tell Sianu : plan topographique du site.

© Nouha Darrous

15Niveau 6 ( = Sianu X C2)

  • 11 Pour une première présentation, cf. Bounni & Al-Maqdissi 1998, p. 260-261 et fig. 2.

16Les éléments architecturaux appartenant à ce niveau sont attestés sur la presque totalité de ce chantier. Ils dessinent un quartier (fig. 4) composé d’un axe de communication qui délimite cinq bâtiments de formes diverses et deux silos 11.

17Le bâtiment III est composé de six pièces de formes variées. Sa longueur moyenne est de 13 m pour une largeur moyenne de 10 m. La pièce située à l’angle nord-est est équipée de deux pilastres associés à des sols successifs en terre battue.

  • 12 Cf. à ce propos Bounni & Al-Maqdissi 1998, p. 262/fig. 4.

18Le bâtiment V, partiellement conservé, est pourvu de trois bases de colonne en pierre liées à un sol en terre battue très dure avec du matériel varié et une figurine humaine en terre cuite de facture grossière 12.

19De manière générale, le matériel céramique trouvé sur les sols comporte des éléments datés de la phase finale du Bronze ancien IV A : des jarres peignées (fig. 5 a-b), des bols à profil évasé et à surface simple ou cannelée (fig. 6), des petites cruches à surface simple (fig. 7), des fragments de céramique à décor géométrique de couleur rouge ou brun clair...

Figure 3

Figure 3

Tell Sianu 2004 : coupe stratigraphique des phases du Bronze ancien III et Bronze ancien IV A.

© Georges Mouamar

20Niveau 7 ( = Sianu X C1)

21Les éléments composant ce niveau sont très minces. En effet, les vestiges architecturaux, situés immédiatement au-dessus du niveau 6, se limitent à quelques murs en brique crue sans fondations.

22Niveau 8 ( = Sianu X B1)

23Immédiatement au-dessus du niveau 7, on a mis au jour plusieurs fosses de formes variables et en profondeur, qui perturbent le niveau 9 et parfois certaines structures appartenant au niveau 10. Les couches de remplissage de ces fosses présentent une superposition de terres tendres mélangées avec des poches cendreuses ou des alignements de cailloux. Le matériel archéologique y est assez pauvre avec principalement des tessons datés du Bronze ancien IV A.

24Niveau 9 ( = Sianu X B2)

  • 13 Murs éparpillés sur plusieurs carrés et d’une largeur moyenne de 1,10 m.

25Les éléments qui constituent ce niveau sont attestés à environ 1,50 m plus bas que les deux niveaux précédents (niveaux 6 et 7). Les vestiges architecturaux se limitent à quelques murs en brique crue sans fondations appartenant à un ensemble important 13. Les sols en terre battue englobent une petite quantité de céramique datée du Bronze ancien IV A. Ils portent presque les mêmes caractéristiques que ceux trouvés dans les premiers niveaux de cette séquence stratigraphique. Notons la présence sur un sol en terre battue d’une lampe ( ?) en calcaire (fig. 8), plusieurs lames en silex (fig. 9 a et b) et petites lames en obsidienne (fig. 10).

Figure 4

Figure 4

Tell Sianu : plan schématique du niveau 6 (Sianu X C2) ; à l’angle sud-ouest, la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).

© Nouha Darrous et Michel Al-Maqdissi

Figure 5a

Figure 5a

Tell Sianu : jarre peignée du niveau 6 (Sianu X C2).

© Fayez Ayache et Georges Mouamar

Figure 5b

Figure 5b

Tell Sianu : jarre peignée du niveau 6 (Sianu X C2).

© Fayez Ayache et Georges Mouamar

26Niveau 10 ( = Sianu X A), Bronze ancien IV A

27Avec le niveau 10, nous passons à une phase d’occupation très importante marquée par la présence d’un bâtiment de caractère officiel (fig. 11).

28L’architecture se compose pour le moment de deux pièces juxtaposées. Les murs conservés parfois jusqu’à trois mètres de hauteur présentent jusqu’à vingt-cinq assises en brique crue associées à sept assises de soubassements en pierre (fig. 12). Les sols, généralement épais, sont composés d’un mélange dur de terre, de calcaire et de petits cailloux.

29La première pièce (fig. 13), située vraisemblablement à l’angle du bâtiment, dessine un plan quadrilatère de 5 m sur 4,70 m. L’étude architecturale a permis d’identifier la présence de plusieurs redans aménagés dans les murs et surtout l’emplacement d’une base de pilier en bois dans une position presque centrale. Cette première pièce présente un passage de 1,80 m de large aménagé dans son mur nord, la mettant en relation avec une deuxième pièce (fig. 14).

30Cette dernière est de plan presque identique à la première. Elle est équipée d’une base centrale en pierre destinée à un poteau de bois. De même, elle est pourvue à son angle sud-ouest d’une petite structure légère en brique crue qui dessine un espace carré (probablement postérieur à la première construction). Les murs en brique crue portent toujours un soubassement de plusieurs assises de pierres.

31Le matériel archéologique trouvée sur le sol de la première pièce assure une occupation du début du Bronze ancien IV A avec les éléments suivants : l’empreinte d’un sceau plat avec une personne debout devant un arbre stylisé (fig. 15), un fragment d’un grand vase à surface peignée (fig. 16), la partie inférieure d’une cruche à surface simple (fig. 17), des tessons à surface peignée (fig. 18 a, b et c), une fusaïole en pierre, un anneau en os et une lame de silex (fig. 19).

32Niveau 11 ( = Sianu XI C)

33Immédiatement au-dessus du sol épais de la première pièce du bâtiment du niveau 10, nous attestons, dans un sondage stratigraphique, la présence d’un nouveau niveau architectural composé de deux soubassements de cinq assises en pierres qui forment l’angle d’une pièce (fig. 20). Dans l’espace situé dans la partie sud du sondage, un sol en pierre est aménagé en parfaite relation avec un des deux soubassements précédents.

Figure 6

Figure 6

Tell Sianu : bol à surface cannelée du niveau 6 (Sianu X C2).

© Georges Mouamar

Figure 7

Figure 7

Tell Sianu : fragment d’une petite cruche à surface simple du niveau 6 (Sianu X C2)

© Georges Mouamar

Figure 8

Figure 8

Tell Sianu : lampe en calcaire ( ?) du niveau 9 (Sianu X B2).

© Georges Mouamar

Figure 9a

Figure 9a

Tell Sianu : lames de silex du niveau 9 (Sianu X B2).

© Georges Mouamar

Figure 9b

Figure 9b

Tell Sianu : lames de silex du niveau 9 (Sianu X B2).

© Georges Mouamar

Figure 10

Figure 10

Tell Sianu : lames en obsidienne du niveau 9
(Sianu X B2).

© Georges Mouamar

Figure 11

Figure 11

Tell Sianu : les deux pièces fouillées du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).

© Georges Mouamar

Figure 12

Figure 12

Tell Sianu : façade du mur sud de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).

© Michel Al-Maqdissi

Figure 13

Figure 13

Tell Sianu : vue d’ensemble de l’ouest vers l’est de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).

© Michel Al-Maqdissi

34Niveau 12 ( = Sianu XI B)

35Les vestiges architecturaux appartenant à ce niveau se limitent à un mur de soubassement de trois assises en pierre plongées dans une terre meuble de couleur brunâtre (fig. 21).

36Niveau 13 ( = Sianu XI A)

37Le niveau 13 correspond à la plus ancienne occupation fouillée à ce jour sur le site. L’architecture se caractérise par la présence de l’angle d’une pièce (fig. 22). Le mur nord est constitué de sept assises de soubassement en pierres tandis que nous remarquons que le mur nord comporte un soubassement de trois assises en pierre surmonté de cinq assises en brique crue (fig. 23).

38L’examen du matériel archéologique provenant des trois derniers niveaux (11-13) assure une occupation du Bronze ancien III avec des fragments de vases variés à surface simple (fig. 24 a, b et c), un tesson à surface lustrée et légèrement peignée (fig. 25) et des fragments de grands plats à surface polie en rouge et à pâte claire (fig. 26).

Conclusion

39La fouille stratigraphique du chantier B de Tell Sianu nous a permis de mettre au jour des structures successives appartenant à six phases (Sianu I, IV-V et IX-XI) qui représentent chacune un ou plusieurs niveaux de développement architectural.

Figure 14

Figure 14

Tell Sianu : façade du mur est de la deuxième pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).

© Michel Al-Maqdissi

  • 14 Il s’agit d’un document administratif du temps des Archives de Mari, qui énumère Alashia et Shubart (...)
  • 15 Un ex-voto à Hathor en tant que patronne de la ville d’Unit (Dendarah).

40Le niveau 5 du Bronze moyen (Sianu IX B), terrassé vraisemblablement au premier millénaire av. J.-C., n’est conservé que par la fondation d’un mur unique appartenant à un monument important. Notons que les objets liés à ce niveau confirment son importance, car ils présentent des documents écrits en akkadien 14 et en hiéroglyphique 15.

  • 16 Cf. à ce propos la documentation de Tell Sukas, Oldenburg 1991, p. 24-28.

41L’épaisseur des structures du Bronze ancien (niveaux 6-13 = Sianu X-XI) fouillées jusqu’à la fin de la dix-septième campagne (2006) dépasse les huit mètres d’accumulation, ce qui nous laisse devant une situation archéologique exceptionnelle 16. De même, les deux niveaux 9 et 10 comportent les restes de deux bâtiments successifs en brique crue qui apportent une documentation presque unique pour la plaine de Jablé ou même pour les sites côtiers syriens.

42Les mêmes techniques de construction sont attestées dans presque tous les niveaux du troisième millénaire. En effet, les murs en brique crue comportent chacun un soubassement de plusieurs assises de pierre et les sols sont généralement en terre battue dure mélangée avec du calcaire.

  • 17 Notons qu’une évolution typologique est attestée pour les jarres peignées et les gobelets.

43Les fragments de céramique récoltés dans les niveaux du Bronze ancien IV A (Sianu X) portent les mêmes caractéristiques techniques (façonnage, traitement de surface...) 17.

44D’une manière générale, les caractéristiques stratigraphiques du troisième millénaire attestées à Tell Sianu nous amènent à formuler deux conclusions provisoires sur la nature de l’occupation de cette plaine de la côte syrienne :

Figure 15

Figure 15

Tell Sianu : empreinte d’un sceau plat trouvée sur le sol de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).

© Michel Al-Maqdissi

Figure 16

Figure 16

Tell Sianu : fragment d’un grand vase trouvé sur le sol de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A)

© Georges Mouamar

Figure 17

Figure 17

Tell Sianu : partie inférieure d’une cruche trouvée sur le sol de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).

© Georges Mouamar

Figure 18a

Figure 18a

Tell Sianu : tessons à surface peignée trouvés sur le sol de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).

© Georges Mouamar

Figure 18b

Figure 18b

Tell Sianu : tessons à surface peignée trouvés sur le sol de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).

© Georges Mouamar

Figure 18c

Figure 18c

Tell Sianu : tessons à surface peignée trouvés sur le sol de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).

© Georges Mouamar

Figure 19

Figure 19

Tell Sianu : objets variés trouvés sur le sol de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).

© Georges Mouamar

  • 18 Cf. à ce propos Contenson 1993, p. 86-90.

45– Les phases d’occupation de la fin du Bronze ancien III et du Bronze ancien IV A (2600-2200 av. J.-C.) sont attestées sur plusieurs sites de la plaine : Tell Sianu, Tell Toueini, Tell Sukas, Qal‘at er-Russ... Elles comportent une séquence stratigraphique importante de plusieurs mètres de développement architectural. Ce phénomène est dû à une organisation urbaine que l’on pourrait comparer à d’autres régions au Levant, notamment dans la trouée de Homs, dans la région du Mishirfeh, la moyenne Vallée de l’Oronte... Cette organisation est liée à une phase de développement urbain qui devait toucher l’ensemble du Proche-Orient afin d’assurer des liaisons économiques entre l’Égypte et la Méditerranée orientale d’un côté et le plateau iranien et la Vallée de l’Indus de l’autre. À cette époque, les sites et les installations portuaires de la côte syro-libanaise connaissent une période de développement important 18.

  • 19 Même à Ras Shamra, la documentation est réduite pour cette période, cf. Contenson 1993, p. 90-91 et(...)
  • 20 Parallèles aux troubles de la Première période intermédiaire pour la Vallée du Nil et l’effondremen (...)
  • 21 C’est dans cette perspective que nous pouvons tenter une explication pour cette période qui est obs (...)

46Les phases suivantes et toute la période du Bronze ancien IV B (2200-2000 av. J.-C.) attestent un déclin et même, parfois, une absence de toute trace d’occupation dans des sites majeurs comme Tell Sianu, Tell Sukas ou même Tell Toueini 19. Ce phénomène est lié directement à un effondrement partiel du système économique 20 ce qui va modifier la nature de l’occupation et une diminution du rôle des installations portuaires le long de la côte syro-libanaise 21.

Figure 20

Figure 20

Tell Sianu : sondage avec des structures des deux niveaux 11 et 12 (Sianu XI C-B).

© Michel Al-Maqdissi

Figure 21

Figure 21

Tell Sianu : sondage avec des structures du niveau 12 (Sianu XI B).

© Michel Al-Maqdissi

Figure 22

Figure 22

Tell Sianu : sondage avec des structures du niveau 13 (Sianu XI A).

© Michel Al-Maqdissi

Figure 23

Figure 23

Tell Sianu : sondage avec un mur du niveau 13 (Sianu XI A).

© Michel Al-Maqdissi

Figure 24a

Figure 24a

Tell Sianu : fragments de céramique simple du niveau 13 (Sianu XI A).

© Georges Mouamar

Figure 24c

Figure 24c

Tell Sianu : fragments de céramique simple du niveau 13 (Sianu XI A).

© Georges Mouamar

Figure 25

Figure 25

Tell Sianu : tesson à surface lustrée et légèrement peignée du niveau 13 (Sianu XI A).

© Georges Mouamar

Figure 26

Figure 26

Tell Sianu : bord d’un grand plat à surface polie en rouge du niveau 13 (Sianu XI A).

© Georges Mouamar

Je remercie du fond du cœur mes collègues à la DGAM et mes étudiants à l’Université de Damas : Bassam Jamous, Antoine Souleiman, Nouha Darrous, Georges Mouamar et Chadi Chabo.

Haut de page

Bibliographie

Al-Maqdissi (M.) 1995 L’attività delle Missioni archeologiche nazionali siriane, dans Matthiae, Pinnock & Scandone Matthiae 1995, p. 62-71.

Al-Maqdissi (M.) 2003 «  The Syrian Coast, One Thousand Years of Archaeology (1600-600 bc) », dans N. Chr. Stampolidis éd., Sea Routes… From Sidon to Huelva, Interconnections in the Mediterranean 16th-6th c. bc., éd., Athènes, p. 90-94.

Al-Maqdissi (M.) 2004a « Tell Siyannou », dans G. Galliano & Y. Calvet éd., Le royaume d’Ougarit, Aux origines de l’alphabet, Lyon, p. 110-112.

Al-Maqdissi (M.) 2004b « 75 ans de recherches archéologiques dans le royaume d’Ougarit », Dossier d’Archéologie, hors série, 10 nov., p. 10-15.

Al-Maqdissi (M.) 2005 « Notes d’archéologie levantine, V. À propos de l’occupation hellénistique à Tell Sianu (Plaine de Jablé) », dans P. Bielinski & F.M.Stepniowski éd., Aux pays d’Allah, Mélanges offerts à Michel Gawlikowski, éd. Varsovie, p. 151-160.

Al-Maqdissi (M.) (à paraître)  «  Notes d’archéologie levantine, IV. Fouilles de sauvetage à Qal’at er-Russ, dans la plaine de Jablé », Mélanges Pierre Bordreuil, Paris.

Bounni (A.) 1993 «  Les fouilles archéologiques syriennes à Tell Sianu », DT, 46, p. 151-164 (en arabe).

Bounni (A.) 1995 «  Tell Sianu, son histoire et les travaux archéologiques syriens », dans F. Ismail éd., Proceedings of the International Symposium on Syria and the Ancient Near East 3000-300 BC, University of Aleppo 17-20 October 1992, Alep, p. 117-138 (en arabe).

Bounni (A.) & Al-Maqdissi (M.) 1992 «  Tell Sianu, un nouveau chantier syrien », dans G. C. Ionnides éd., Studies in Honour of Vassos Karageorghis, Nicosie, p. 129-140.

Bounni (A.) & Al-Maqdissi (M.) 1993 «  Tell Sianu », Syria, LXXII, p. 444-447 ( = CAAS, I).

Bounni (A.) & Al-Maqdissi (M.) 1994 «  La céramique peignée à la lumière des fouilles syriennes à Tell Sianu », dans P. Calmeyer, K.Hecker, L. Jakob-Rost & C.B.F. Walker éd., Beiträge zur Altorientalischen Archäologie und Altertumskunde, Festschrift für Barthel Hrouda zum 65. Geburtstag, Wiesbaden, p. 19‑29.

Bounni (A.) & Al-Maqdissi (M.) 1995 «  Tell Sianu », Syria, LXX, p. 159-163 ( = CAAS, II).

Bounni (A.) & Al-Maqdissi (M.) 1998 «  Compte rendu de la cinquième campagne de fouilles à Tell Sianu sur la côte syrienne », AOF, 25, p. 257-264.

Contenson (H. de) 1992 Préhistoire de Ras Shamra, les sondages stratigraphiques de 1955 à 1976, Paris ( = RSO VIII).

Contenson (H. de) 1993 «  Fondements et développements de la culture de la Syrie côtière au Bronze ancien, influences extérieures et rapports avec la Syrie interne », UF, 25, p. 85-92.

Ehrich(A.) 1939 Early Pottery of the Jebeleh Region, MAPS XIII, Philadelphia.

Forrer (E.) 1939 « Appendix II », dans Ehrich 1939, p. 113‑125.

Hijazi (H.) 1992 Ports, baies, abris antiques de la côte syrienne, Damas (en arabe).

Matthiae (P.), Pinnock (F.) & Scandone Matthiae (G.) (éd.) 1995 Ebla, Alle origini della civiltà urbana, Trent’anni di scavi in Siria dell’Università di Roma « La Sapienza», Milan.

Oldenburg (E.) 1991 The Excavations at Tall Daruk (Usnu ?) and ‘Arab al-Mulk (Paltos) [ = PCEP 8], Copenhague.

Oldenburg (E.) & Rohweder (J.) 1981 Sukas IX, The Chalcolithic and Early Bronze Age Periods ( = PCEP 11), Copenhague.

Riis (P. J.) et al. 2004 Topographical Studies in the Gabla Plain ( = PCEP 13), Copenhague.

Saadé(G.) 1990 Note sur les tells archéologiques du royaume ougaritien, Syria, LXVII, p. 195-199.

Schaeffer(Cl.) 1935 « Les fouilles de Ras Shamra-Ugarit, sixième campagne (printemps 1934), rapport sommaire », Syria, XVI, p. 141-176.

Schaeffer(Cl.) 1948 Stratigraphie comparée de l’Asie Occidentale (IIIe et IIe millénaires), Londres/Oxford.

Haut de page

Annexe

Abréviations

AOF Altorientalische Forschungen.

CAAS Chroniques des activités archéologiques en Syrie.

DT Dirâsât tarîkhiyyah (Études historiques).

MAPS Memoirs of the American Philosophical Society.

PCEP Publications of the Carlsberg Expedition to Phoenicia.

RSO Ras Shamra-Ougarit.

UF Ugarit Forschungen.

Haut de page

Notes

1 Pour les premiers rapports sur Tell Sianu, cf. Al-Maqdissi 2003, 2004 (a), 2004 (b), 2005, Bounni 1993, 1995 et Bounni & Al-Maqdissi 1992, 1993, 1994, 1995, 1998.

2 Pour une synthèse récente, cf. Riis et al. 2004.

3 Pour les travaux archéologiques sur ce site, cf. Al-Maqdissi à paraître, Ehrich 1939, Forrer 1939, Hijazi 1992 : p. 181-182, Saadé 1990 : p. 197, Schaeffer 1935 : p. 171-173 et Schaeffer 1948 : p. 40-43.

4 Pour les travaux de la mission danoise, cf. Oldenburg & Rohweder 1981.

5 Pour une vue d’ensemble de ce chantier, cf. Al-Maqdissi 1995, p. 67.

6 Nous attestons la présence dans ces fosses de plusieurs fragments de poterie du Fer III et surtout du Bronze ancien IV A.

7 Pour une première présentation de ce document, cf. Al-Maqdissi 2004a, p. 111/n° 85 (lecture préliminaire proposée par D. Charpin).

8 Pour une première présentation, cf. Bounni & Al-Maqdissi 1994, p. 29.

9 Il s’agit d’un matériel important avec des épingles et une hache fenestrée, cf. à ce propos Al-Maqdissi 2004 a, p. 111/n° 84.

10 Sceau-cylindre en pierre tendre noirâtre avec la représentation de Baal, cf. Bounni & Al-Maqdissi 1998, p. 262/fig. 3.

11 Pour une première présentation, cf. Bounni & Al-Maqdissi 1998, p. 260-261 et fig. 2.

12 Cf. à ce propos Bounni & Al-Maqdissi 1998, p. 262/fig. 4.

13 Murs éparpillés sur plusieurs carrés et d’une largeur moyenne de 1,10 m.

14 Il s’agit d’un document administratif du temps des Archives de Mari, qui énumère Alashia et Shubartum.

15 Un ex-voto à Hathor en tant que patronne de la ville d’Unit (Dendarah).

16 Cf. à ce propos la documentation de Tell Sukas, Oldenburg 1991, p. 24-28.

17 Notons qu’une évolution typologique est attestée pour les jarres peignées et les gobelets.

18 Cf. à ce propos Contenson 1993, p. 86-90.

19 Même à Ras Shamra, la documentation est réduite pour cette période, cf. Contenson 1993, p. 90-91 et Contenson 1992, p. 196-197.

20 Parallèles aux troubles de la Première période intermédiaire pour la Vallée du Nil et l’effondrement d’Akkad pour la Mésopotamie.

21 C’est dans cette perspective que nous pouvons tenter une explication pour cette période qui est obscure à Byblos.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Figure 1
Légende Tell Sianu 2004 : vue aérienne du site, du sud vers le nord.
Crédits © Michel Al-Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-1.png
Fichier image/png, 1,4M
Titre Figure 2
Légende Tell Sianu : plan topographique du site.
Crédits © Nouha Darrous
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-2.png
Fichier image/png, 982k
Titre Figure 3
Légende Tell Sianu 2004 : coupe stratigraphique des phases du Bronze ancien III et Bronze ancien IV A.
Crédits © Georges Mouamar
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-3.png
Fichier image/png, 423k
Titre Figure 4
Légende Tell Sianu : plan schématique du niveau 6 (Sianu X C2) ; à l’angle sud-ouest, la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).
Crédits © Nouha Darrous et Michel Al-Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-4.png
Fichier image/png, 679k
Titre Figure 5a
Légende Tell Sianu : jarre peignée du niveau 6 (Sianu X C2).
Crédits © Fayez Ayache et Georges Mouamar
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-5.png
Fichier image/png, 51k
Titre Figure 5b
Légende Tell Sianu : jarre peignée du niveau 6 (Sianu X C2).
Crédits © Fayez Ayache et Georges Mouamar
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-6.png
Fichier image/png, 25k
Titre Figure 6
Légende Tell Sianu : bol à surface cannelée du niveau 6 (Sianu X C2).
Crédits © Georges Mouamar
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-7.png
Fichier image/png, 54k
Titre Figure 7
Légende Tell Sianu : fragment d’une petite cruche à surface simple du niveau 6 (Sianu X C2)
Crédits © Georges Mouamar
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-8.png
Fichier image/png, 26k
Titre Figure 8
Légende Tell Sianu : lampe en calcaire ( ?) du niveau 9 (Sianu X B2).
Crédits © Georges Mouamar
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-9.png
Fichier image/png, 64k
Titre Figure 9a
Légende Tell Sianu : lames de silex du niveau 9 (Sianu X B2).
Crédits © Georges Mouamar
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-10.png
Fichier image/png, 159k
Titre Figure 9b
Légende Tell Sianu : lames de silex du niveau 9 (Sianu X B2).
Crédits © Georges Mouamar
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-11.png
Fichier image/png, 98k
Titre Figure 10
Légende Tell Sianu : lames en obsidienne du niveau 9(Sianu X B2).
Crédits © Georges Mouamar
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-12.png
Fichier image/png, 9,5k
Titre Figure 11
Légende Tell Sianu : les deux pièces fouillées du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).
Crédits © Georges Mouamar
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-13.png
Fichier image/png, 1,1M
Titre Figure 12
Légende Tell Sianu : façade du mur sud de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).
Crédits © Michel Al-Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-14.png
Fichier image/png, 1,4M
Titre Figure 13
Légende Tell Sianu : vue d’ensemble de l’ouest vers l’est de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).
Crédits © Michel Al-Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-15.png
Fichier image/png, 1,3M
Titre Figure 14
Légende Tell Sianu : façade du mur est de la deuxième pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).
Crédits © Michel Al-Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-16.png
Fichier image/png, 1,3M
Titre Figure 15
Légende Tell Sianu : empreinte d’un sceau plat trouvée sur le sol de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).
Crédits © Michel Al-Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-17.png
Fichier image/png, 18k
Titre Figure 16
Légende Tell Sianu : fragment d’un grand vase trouvé sur le sol de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A)
Crédits © Georges Mouamar
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-18.png
Fichier image/png, 58k
Titre Figure 17
Légende Tell Sianu : partie inférieure d’une cruche trouvée sur le sol de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).
Crédits © Georges Mouamar
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-19.png
Fichier image/png, 31k
Titre Figure 18a
Légende Tell Sianu : tessons à surface peignée trouvés sur le sol de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).
Crédits © Georges Mouamar
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-20.png
Fichier image/png, 74k
Titre Figure 18b
Légende Tell Sianu : tessons à surface peignée trouvés sur le sol de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).
Crédits © Georges Mouamar
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-21.png
Fichier image/png, 127k
Titre Figure 18c
Légende Tell Sianu : tessons à surface peignée trouvés sur le sol de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).
Crédits © Georges Mouamar
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-22.png
Fichier image/png, 57k
Titre Figure 19
Légende Tell Sianu : objets variés trouvés sur le sol de la première pièce du bâtiment du niveau 10 (Sianu X A).
Crédits © Georges Mouamar
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-23.png
Fichier image/png, 24k
Titre Figure 20
Légende Tell Sianu : sondage avec des structures des deux niveaux 11 et 12 (Sianu XI C-B).
Crédits © Michel Al-Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-24.png
Fichier image/png, 1,1M
Titre Figure 21
Légende Tell Sianu : sondage avec des structures du niveau 12 (Sianu XI B).
Crédits © Michel Al-Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-25.png
Fichier image/png, 1,1M
Titre Figure 22
Légende Tell Sianu : sondage avec des structures du niveau 13 (Sianu XI A).
Crédits © Michel Al-Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-26.png
Fichier image/png, 1,1M
Titre Figure 23
Légende Tell Sianu : sondage avec un mur du niveau 13 (Sianu XI A).
Crédits © Michel Al-Maqdissi
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-27.png
Fichier image/png, 1,2M
Titre Figure 24a
Légende Tell Sianu : fragments de céramique simple du niveau 13 (Sianu XI A).
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-28.png
Fichier image/png, 43k
Titre Figure 24b
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-29.png
Fichier image/png, 235k
Titre Figure 24c
Légende Tell Sianu : fragments de céramique simple du niveau 13 (Sianu XI A).
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-30.png
Fichier image/png, 58k
Titre Figure 25
Légende Tell Sianu : tesson à surface lustrée et légèrement peignée du niveau 13 (Sianu XI A).
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-31.png
Fichier image/png, 26k
Titre Figure 26
Légende Tell Sianu : bord d’un grand plat à surface polie en rouge du niveau 13 (Sianu XI A).
URL http://journals.openedition.org/syria/docannexe/image/302/img-32.png
Fichier image/png, 10k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel Al-Maqdissi, « Notes d’archéologie Levantine - VIII. Stratigraphie du chantier B de Tell Sianu (plaine de Jablé) », Syria, 83 | 2006, 229-246.

Référence électronique

Michel Al-Maqdissi, « Notes d’archéologie Levantine - VIII. Stratigraphie du chantier B de Tell Sianu (plaine de Jablé) », Syria [En ligne], 83 | 2006, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 26 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/syria/302 ; DOI : https://doi.org/10.4000/syria.302

Haut de page

Auteur

Michel Al-Maqdissi

Direction Générale des Antiquités et Musées de Syrie, Damas
Université Saint-Joseph, Beyrouth

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses IFPO

Haut de page
  • Logo IFPO
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Maison Archéologie & Ethnologie
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals