Navigation – Plan du site
Archéologie des rituels dans le monde nabatéen recherches récentes

Introduction

Caroline Durand et Laurent Tholbecq
p. 11-12

Texte intégral

1Si la religion et les rituels sont loin d’être des sujets neufs dans le champ des études nabatéennes — la bibliographie générale réunie à la fin de ce dossier en donne une bonne illustration —, les fouilles récentes ou en cours sur les sites de Jordanie du Sud (Pétra, Kh. edh-Dharih) et d’Arabie du Nord-Ouest (Tayma, Hégra, Dumat) ont considérablement contribué à renouveler nos connaissances dans ces domaines. Parmi ces travaux, les programmes menés depuis une quinzaine d’années par la Mission archéologique française de Pétra sur les sites du Qasr el-Bint et de la Chapelle d’Obodas sont de première importance. La journée d’étude organisée le 17 septembre 2015 à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) d’Amman, avait notamment pour objectif de présenter les résultats de ces programmes, tout en réunissant autour de la thématique du rituel des intervenants aux spécialités diverses (archéologie, anthropologie, archéozoologie, archéobotanique, céramologie), impliqués sur le terrain dans ces travaux récents. Huit communications ont été présentées, dans leur majorité publiées ici sous forme de dossier, certains auteurs ayant renoncé ou n’ayant pas pu nous adresser leur texte dans les délais impartis (C. Bouchaud, A. Le Bihan & J. Studer).

2Le lecteur trouvera dans ce dossier des articles concernant, d’une part, l’architecture et l’organisation des grands sanctuaires publics (Lora ; Tholbecq ; Renel & Monchot), ainsi que leur rôle social et politique (Tholbecq). D’autre part seront abordées des formes plus privées de rituels, que ce soit dans des contextes funéraires (Perry) ou dans le cadre de banquets réservés à certains groupes sociaux (Durand ; Monchot ; Renel & Monchot). Ces pratiques, jusqu’alors essentiellement documentées par l’épigraphie et les sources littéraires, peuvent être désormais interprétées à la lumière de données archéologiques fiables et contextualisées. Les fouilles de Pétra, capitale du royaume, occupent logiquement une grande part des communications (Renel & Monchot ; Monchot ; Perry), mais celles-ci s’intéressent également à des sites périphériques ou secondaires du royaume nabatéen, tels que Kh. edh-Dharih (Tholbecq ; Durand), Tayma (Lora), Hégra et Dumat al-Jandal (Durand).

3Cette journée d’étude fut propice aux échanges avec des étudiants en archéologie et nos collègues des universités jordaniennes, du Département des Antiquités et des instituts archéologiques étrangers d’Amman. L’organisation de cette rencontre scientifique a été rendue possible grâce au soutien financier du CNRS et de l’Ifpo. Elle a en outre bénéficié de l’aide précieuse des équipes scientifiques et administratives des Ifpo d’Amman et de Beyrouth, en particulier de Frédéric Alpi, Isabelle Mermet, Fatina Fehdé, Vanessa Guéno, Lorraine Abu-Azizeh, Carmen Elias, Amal Khaleefa et Ghazi Hijazi. Que toutes et tous soient ici assurés de notre reconnaissance. Nous remercions enfin la rédaction de Syria qui a accepté d’accueillir la publication des actes de cette table-ronde sous la forme d’un dossier thématique. Celui-ci est dédié à la mémoire de Christian Augé, directeur de la Mission archéologique française de Pétra de 1999 à 2013, sans qui une grande partie des résultats présentés ci-après n’aurait pu voir le jour.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Caroline Durand et Laurent Tholbecq, « Introduction », Syria, 94 | 2017, 11-12.

Référence électronique

Caroline Durand et Laurent Tholbecq, « Introduction », Syria [En ligne], 94 | 2017, mis en ligne le 15 décembre 2017, consulté le 19 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/syria/5753

Haut de page

Auteurs

Caroline Durand

Institut français du Proche-Orient, Amman – c.durand@ifporient.org

Articles du même auteur

Laurent Tholbecq

Chaire d’archéologie des provinces romaines, Université libre de BruxellesAPOHR, ArScAn, UMR 7041, Nanterre – laurent.tholbecq@ulb.ac.be

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses IFPO

Haut de page
  • Logo IFPO
  • OpenEdition Journals