Dominique Piéri, Le commerce du vin oriental à l’époque byzantine (Ve‑VIIe siècles). Le témoignage des amphores de Gaule
Dominique Piéri, Le commerce du vin oriental à l’époque byzantine (Ve‑VIIe siècles). Le témoignage des amphores de Gaule, BAH 174, IFPO, Beyrouth, 2005, 27,5 cm, 329 p., broché, ill. en noir, 91 pl. h. t. Prix : 40 €. ISBN : 2‑912738‑30‑X, ISSN : 0768‑2506.
Texte intégral
1Dans cet ouvrage, l’auteur propose, à partir du mobilier amphorique de fouilles récentes réalisées dans le Sud de la France, à Marseille principalement, une typo‑chronologie des principaux types d’amphores produits et commercialisés dans le bassin oriental de la Méditerranée entre le ve et le viie siècle apr. J.‑C. La présentation des résultats de ce travail, effectué dans le cadre d’une thèse soutenue à l’Université de Provence en 1998, mais largement enrichi par de nouvelles recherches, notamment sur l’organisation du commerce, s’organise selon trois chapitres.
2Le premier est consacré à la présentation des contextes sélectionnés pour leur homogénéité et leur fiabilité stratigraphique, deux critères déterminants pour progresser dans la connaissance de l’évolution morphologique des amphores. De fait, les données quantitatives ont été établies à partir de 72 contextes localisés en Gaule du Sud (Marseille, Arles, Toulouse, Fos‑sur‑Mer), à l’exception d’un lot de mobilier lyonnais. Ils sont de nature très variée, comme le souligne d’ailleurs l’auteur lui‑même (p. 7). Chaque ensemble fait l’objet d’une notice livrant des informations succinctes sur les vestiges mobiliers et immobiliers auxquelles les amphores étaient associées. L’a. aboutit à un tableau pertinent de hiérarchisation des ensembles de références par faciès chronologique, défini à partir du mobilier accompagnant les amphores, des céramiques fines essentiellement. Ces faciès (A à D) entre 380 et la fin du viie siècle apr. J.‑C. correspondent à ceux établis pour Marseille dans la même séquence chronologique.
3Le deuxième chapitre constitue le cœur de l’ouvrage. Afin de ne pas ajouter à la complexité des appellations des types d’amphores déjà existantes, H. Pieri choisit de suivre la classification établie par J. Riley sur la base du matériel de Carthage, soit sept familles principales désignées sous le nom de Late Roman Amphora 1 à 7. Grâce aux études documentaires menées et aux progrès réalisés depuis la publication de 1981, l’auteur crée des sous‑catégories désignées par des lettres et forme de nouvelles catégories, dont la numérotation prend naturellement la suite de celle de J. Riley, soit Late Roman 8 à 15. Associées à 91 planches d’illustrations, dont la majorité des dessins est inédit, la typo‑chronologie proposée pour chaque grande famille d’amphores est convaincante et permet de préciser la datation de certains fragments à 50 ans près. L’échelle au tiers des dessins des fragments d’amphores nous semble particulièrement appropriée pour présenter les objets et faire ressortir leur spécificité morphologique. Ce chapitre dresse finalement, par le biais de chaque grande famille, un tableau des régions à l’économie dynamique pendant l’Antiquité tardive, telle que l’Égypte, la côte levantine (de Gaza à Beyrouth), la région de Séleucie de Piérie, Samos, Éphèse et/ou la Carie ou encore la mer Noire.
4Le troisième chapitre s’articule autour du thème du commerce. Il suit un raisonnement progressif et logique qui finit par replacer les amphores, le document qui a servi de point de départ à l’étude, au cœur du sujet. En proposant un état de la question de la définition ou plutôt des définitions de l’économie de l’Antiquité tardive entre le ive siècle et la conquête musulmane, l’auteur insiste sur l’apport fondamental de l’archéologie dans la connaissance des échanges méditerranéens et notamment du commerce du vin. En effet, les amphores orientales tardives apparaissent comme le véhicule privilégié pour le transport de cette denrée. Le développement à propos des marchands orientaux est particulièrement intéressant et novateur pour la période envisagée. Ensuite, dans la partie dévolue à la place des amphores orientales au cœur des échanges, l’a. présente à juste titre les difficultés liées à l’harmonisation des données quantitatives, bien connues de l’ensemble des céramologues. Il insiste sur l’incohérence de certaines données publiées et bien souvent l’impossibilité de revenir à la source pour effectuer de nouveaux comptages. L’ensemble est plutôt convaincant, même s’il convient de souligner la modestie des lots retenus puisque peu d’entre eux présentent un nombre minimum d’individus supérieur à 100. La valeur statistique des données s’en trouve un peu affaiblie et la courbe (fig. 104) discutable dans ses fluctuations et sa présentation.
5Néanmoins, l’auteur a su tirer profit des données stratigraphiques fiables recueillies à l’occasion des fouilles récentes afin de préciser la typo‑chronologie des grandes familles d’amphores produites dans le bassin oriental de la Méditerranée du ve au viie siècle apr. J.‑C.
6Cet ouvrage, dense et abondamment illustré, fournit un outil de travail indispensable aux céramologues, mais plus généralement aux archéologues et historiens travaillant sur le début de la période byzantine aussi bien en Gaule que dans l’ensemble du bassin méditerranéen. Il s’agit indubitablement d’un ouvrage de référence dans la mesure où il réunit en un volume une documentation archéologique inédite ainsi que l’ensemble des données publiées sur le sujet (plus de 900 titres bibliographiques !).
7Ce livre apporte non seulement des clés de compréhension indispensables à propos de la nature des échanges, des denrées transportées et des routes commerciales entre Orient et Occident, mais il s’inscrit parfaitement au sein du renouvellement des problématiques concernant l’économie ou la société de cette période, entre Empire et époque médiévale.
Pour citer cet article
Référence papier
Séverine Lemaître, « Dominique Piéri, Le commerce du vin oriental à l’époque byzantine (Ve‑VIIe siècles). Le témoignage des amphores de Gaule », Syria, 86 | 2009, 389-390.
Référence électronique
Séverine Lemaître, « Dominique Piéri, Le commerce du vin oriental à l’époque byzantine (Ve‑VIIe siècles). Le témoignage des amphores de Gaule », Syria [En ligne], 86 | 2009, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 18 avril 2026. URL : http://journals.openedition.org/syria/622 ; DOI : https://doi.org/10.4000/syria.622
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page


