Navigation – Plan du site
Autres articles

Matériaux pour céramiques à l'âge du Bronze, dans la vallée du Nahr Ibrahim (Liban)

Pierre Poupet, Johnny Samuele Baldi et Romana Harfouche
p. 171-196

Résumés

Les analyses de céramiques de l'âge du Bronze au Levant qui sont associées à une recherche de la provenance des matériaux géo-pédologiques constitutifs des pâtes, sont très peu nombreuses. La démarche s'arrête généralement à la constitution de groupes techno-typologiques. Les caractères de couleur, d'homogénéité ou d'hétérogénéité de la pâte, de techniques de fabrication (modelage, colombins et tournage), parfois de mode de cuisson, sont privilégiés. Quand l'analyse physico-chimique vient en appui de l'étude traditionnelle, le résultat fait rarement référence à un matériau originel de l'environnement du site de fabrication. Il s'arrête à la proposition d'une zone géographique souvent large dont la reconnaissance s'appuie plus sur les sites archéologiques majeurs déjà connus, voire sur des lieux où l'artisanat des céramiques est encore existant, que sur une évidence fournie par les analyses physico-chimiques.
Le caractère novateur de l'analyse d'un lot important de tessons datés de l'âge du Bronze ancien, provenant des travaux engagés en 2014 par une équipe libano-française sur le tell el-Kharayeb (Mghaïra-Yanouh), aboutissant à la définition de groupes typo-techno-pétrographiques, représente une avancée exemplaire dans la recherche archéologique au Liban. Associant l'analyse typologique et technologique à une reconnaissance des minéraux en grains contenus dans les céramiques, il devient possible de tenter de remonter jusqu'aux sources des matériaux dans l'environnement géo-pédologique proche ou plus lointain du lieu de fabrication.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mai 2021.

Plan

Introduction : analyses céramologiques et méthodes de fouille
Les types d'analyses employées en céramologie
Le tell el-Kharayeb (Yanouh-Mghaïra)
Les matériaux des céramiques issus d'une histoire géologique complexe
Les céramiques
La géologie
À la recherche des matériaux pour la céramique
Les analyses pétrographiques et physico-chimiques des matériaux
Les groupes pétrographiques connus du littoral levantin à l'âge du Bronze
Pédologie et groupes céramiques libanais
Les formations argileuses au Levant Nord
Au Jurassique terminal
Au Crétacé
Les sols de la haute vallée du Nahr Ibrahim
Les inclusions minérales
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction : analyses céramologiques et méthodes de fouille

Les types d'analyses employées en céramologie

Une nouvelle analyse céramologique, novatrice parmi les recherches archéologiques au Liban et aboutissant à la définition de groupes typo-techno-pétrographiques, a été réalisée par Johnny Samuele Baldi, sur un important lot de tessons (2845 fragments) issus de la fouille de niveaux constitutifs de la stratification de l'habitat de l'âge du Bronze ancien, sur le tell d'el-Kharayeb (communes de Yanouh et Mghaïra, caza de Jbayl), au cours des campagnes 2014-2016 dirigées par Romana Harfouche  (fig. 1). Le projet de recherches interdisciplinaire « Nahr Ibrahim », initié autour de la vallée éponyme de ce fleuve majeur du Mont Liban, s’attache à caractériser l'histoire du peuplement et de la construction des paysages montagneux dans l'arrière-pays de la cité de Byblos. Les partenaires institutionnels pour la France sont le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et le CNRS (d...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Poupet, Johnny Samuele Baldi et Romana Harfouche, « Matériaux pour céramiques à l'âge du Bronze, dans la vallée du Nahr Ibrahim (Liban) », Syria, 95 | 2018, 171-196.

Référence électronique

Pierre Poupet, Johnny Samuele Baldi et Romana Harfouche, « Matériaux pour céramiques à l'âge du Bronze, dans la vallée du Nahr Ibrahim (Liban) », Syria [En ligne], 95 | 2018, mis en ligne le 01 mai 2021, consulté le 26 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/syria/6576 ; DOI : https://doi.org/10.4000/syria.6576

Haut de page

Auteurs

Pierre Poupet

Géoarchéologie, pédologie ; CNRS, retraité

Johnny Samuele Baldi

Archéologie, céramologie ; chercheur IFPO Beyrouth

Articles du même auteur

Romana Harfouche

Archéologie ; CNRS, UMR 7041, ArScAn-APOHR, Paris

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses IFPO

Haut de page
  • Logo IFPO
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Maison Archéologie & Ethnologie
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals