Navigation – Plan du site

AccueilNuméros95Dossier : Sur les routes de Syrie...Avant-Propos

Dossier : Sur les routes de Syrie et d’Asie Mineure – Hommage à Maurice Sartre

Avant-Propos

Catherine Grandjean
p. 11-14

Texte intégral

1On sera peut-être surpris de lire, rédigées par une spécialiste de la Grèce continentale, ces quelques lignes de présentation d’un dossier thématique sur la Syrie et l’Asie Mineure publié en l’honneur de Maurice Sartre. C’est qu’il s’agit là d’une affaire tourangelle : Maurice a exercé pendant plusieurs décennies à l’université François-Rabelais, y impulsant un nouveau souffle aux études sur l’Antiquité, passionnant les étudiants en histoire, dirigeant un nombre important d’élèves dont beaucoup sont désormais enseignants-chercheurs ou chercheurs et nourrissant abondamment les fonds d’épigraphie et d’histoire ancienne de la bibliothèque universitaire. Les antiquistes de Tours se souviendront longtemps des séminaires du mercredi, des journées d’études de master et de doctorat du samedi — chauffage coupé dès 12 h —, et des réunions de service au bord d’une certaine piscine de Chambray-lès-Tours, comme des pots et des repas de section arrosés parfois au sancerre.

2De tout cela, ses collègues de Tours tenaient à remercier Maurice. Ils n’avaient pu obtenir son accord pour organiser une journée d’étude en 2008, lors de son départ pour Damas à l’occasion du détachement obtenu par Annie. Et tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à une célébration de ses mérites de savant, d’enseignant-chercheur et d’administrateur (Maurice Sartre fut notamment directeur de l’UFR Arts et Sciences Humaines) paraissait hors de propos à l’intéressé. Pendant les deux années suivantes, Annie et Maurice purent mener sur place les relevés sur le terrain et les recherches qui aboutirent à la publication de plusieurs volumes des IGLS. À leur retour, Maurice accepta l’idée d’une journée d’études internationale sur la Syrie et l’Asie Mineure, avec un plateau réduit à quelques intervenants. Cette rencontre fut organisée par le Centre tourangeau d’histoire et d’étude des sources (CeTHiS, EA 6298) et se tint à Tours dans un vaste amphithéâtre de l’université le 4 octobre 2014 avec le concours de la présidence de l’université et de l’UFR Arts et Sciences humaines, que je remercie de leur soutien.

3Loïc Vaillant, alors Président de l’université, rendit hommage à l’action de Maurice Sartre au sein de l’université François-Rabelais, avant les communications présentées successivement par Jean-Charles Balty, Glen Bowersock, Jean-Marie Dentzer, Pierre-Louis Gatier, Rudolf Haensch et Stephen Mitchell. Tous avaient répondu avec enthousiasme à l’invitation et je les remercie d’avoir honoré cette journée de leur présence, en venant parfois de fort loin, par amitié pour Maurice. Un public nombreux et chaleureux, constitué de collègues français, d’amis et d’étudiants de Tours, assista à cette journée de haute tenue scientifique. Tous eurent l’occasion d’échanger avec les intervenants au cours du buffet tourangeau offert pour le déjeuner. À l’issue des communications et des interventions, Maurice prit la parole pour évoquer tant son parcours professionnel, étroitement lié à la Syrie, que sa profonde tristesse devant la tragédie subie par le peuple syrien.

4Quelques mois après la journée, lorsque nous parvinrent les textes destinés à être publiés, leur volume total s’avérant un peu trop réduit pour constituer un livre, et même un cahier, nous décidâmes de proposer à des élèves de Maurice d’ajouter leurs contributions à celles de leurs aînés : Julien Aliquot, Thibaut Boulay et Jean-Baptiste Yon nous adressèrent donc des articles qui complètent heureusement ce dossier, dont la publication a été un peu retardée par la mise en place de ce complément.

5Il me reste à remercier le comité de rédaction, qui a bien voulu accepter la publication de cette journée dans Syria. Je lui adresse, au nom de mes collègues antiquistes de Tours, l’expression de ma gratitude. Madame Anne-Sybille Loiseau et Madame Gaëlle Coqueugniot ont pris en charge la publication de ce dossier ; qu’elles en soient remerciées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Grandjean, « Avant-Propos »Syria, 95 | 2018, 11-14.

Référence électronique

Catherine Grandjean, « Avant-Propos »Syria [En ligne], 95 | 2018, mis en ligne le 02 mai 2019, consulté le 07 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/syria/7249 ; DOI : https://doi.org/10.4000/syria.7249

Haut de page

Auteur

Catherine Grandjean

Professeure d’histoire ancienne, Université François-Rabelais, Tours ; Responsable du CeTHiS, EA 6298

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses IFPO

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search