Navigation – Plan du site
2018

Emmanuel Laroche, Études anatoliennes

Alice Mouton
Référence(s) :

Emmanuel Laroche, Études anatoliennes (Subartu 37), Turnhout, Brepols, 2016, 21 × 29,7, xxv + 569 p., 10 ill., ISBN : 978-2-503-56672-6.

Texte intégral

1Il s’agit des Kleine Schriften d’Emmanuel Laroche, en d’autres termes, d’un recueil d’articles de l’auteur, décédé en 1991. Ces contributions sont réparties en deux groupes : 1) les études de linguistique anatolienne ; 2) celles sur la philologie, l’histoire et la religion.

2L’intérêt principal de ce recueil réside dans la mise bout à bout des articles en série de Laroche, telles que les « Études de linguistique anatolienne » (I-IV, p. 15-75) et les « Études de vocabulaire » (I-VII, p. 173-238), notamment. Cette compilation permettra de faire gagner un temps précieux au lecteur, qui n’aura plus besoin de chercher chacun des volets de ces séries dans les différents numéros de revues (dont Revue Hittite et Asianique, qui n’a, malheureusement, pas encore été numérisée). En revanche, reproduire les articles qui sont accessibles gratuitement en ligne depuis des années (tous les articles publiés dans Journal of Cuneiform Studies accessibles sur JStor, tous ceux de la Revue d’Assyriologie accessibles sur CAIRN, ceux de la Revue de l’Histoire des Religions et de l’Annuaire de l’École Pratique des Hautes Études accessibles sur Persée, ceux de la Revue de Philologie accessibles sur ProQuest PAO, etc.) paraît moins pertinent, car ces nombreux articles (environ un quart des articles) engendrent un ouvrage très lourd, peu maniable et très cher (119 Euros sur le site de Brepols !).

3La plupart des articles reproduits dans ce recueil ont marqué durablement l’histoire de l’hittitologie et sont, par conséquent, déjà connus des hittitologues. Pour un résumé des contributions d’E. Laroche, voir p. vii-x de l’ouvrage recensé ici, mais aussi A. Mouton, « Introduction », dans A. Mouton (éd.), Hittitology Today. Studies on Hittite and Neo-Hittite Anatolia in Honor of Emmanuel Laroche’s 100th Birthday/L’hittitologie aujourd’hui. Études sur l’Anatolie hittite et néo-hittite à l’occasion du centenaire de la naissance d’Emmanuel Laroche, 5èmes Rencontres d’Archéologie de l’IFÉA, Istanbul, IFÉA, 2017, p. xiii-xv. La linguistique est, bien sûr, prédominante, mais les études sur l’histoire des religions anatoliennes sont également bien représentées, qui relèvent des années d’E. Laroche à la chaire de « religions hittite et asianique » de l’École Pratique des Hautes Études (section Sciences religieuses, 1953-1982 ; pour une biographie, voir A. Mouton, « French Hittitology: A History », dans M. Doğan-Alparslan et al. (éd.), The Discovery of an Anatolian Empire, Istanbul, Bilnet, 2017, p. 229-231). Ainsi, les compilateurs ne peuvent être que remerciés pour ces Kleine Schriften très attendus.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alice Mouton, « Emmanuel Laroche, Études anatoliennes  », Syria [En ligne], Recensions, mis en ligne le 31 décembre 2018, consulté le 18 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/syria/7903

Haut de page

Droits d’auteur

© Presses IFPO

Haut de page
  • Logo IFPO
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Maison Archéologie & Ethnologie
  • Logo ERIH PLUS | NSD
  • OpenEdition Journals