Politiques de diffusion et d’archivage
Plan
Haut de pageDiffusion du volume imprimé – Achat et abonnement
Syria publie un volume annuel, imprimé aux Presses de l’Ifpo à Beyrouth, qui en assure également la distribution internationale.
https://www.ifporient.org/publications/acheter-nos-publications/
Pour toute commande ou demande d’abonnement, s’adresser à :
diffusion-ifpo@ifporient.org
Politique de diffusion numérique
La revue Syria est disponible en version numérique sur la plateforme Openedition journals à partir du volume 83 (2006), en accès ouvert immédiat Freemium :
-
la version html est accessible à tous dès parution ;
-
les formats détachables sont téléchargeables pour les utilisateurs des institutions partenaires ;
-
depuis 2018, les recensions sont publiées au fil de l’eau, exclusivement en ligne et en accès ouvert immédiat.
La revue est également disponible sur la plateforme JSTOR, à partir du volume 1, et avec un embargo de 5 ans, et sur la plateforme Persée, en libre accès, pour les volumes 1 à 82 (1920-2005).
Politique d’archivage numérique
La rédaction de Syria autorise et encourage le dépôt par les auteurs de leurs articles en archive ouverte institutionnelle (HalSHS pour la France), dans le prolongement de la loi pour une République numérique de 2016 et dans la ligne de la politique numérique de l’éditeur de la revue, l’Institut français du Proche-Orient :
-
La version finale du manuscrit acceptée pour publication (après évaluation mais avant sa préparation éditoriale) peut être déposée sur une archive ouverte 6 mois après la parution du volume, en indiquant la référence précise de la publication originale.
Le dépôt de cette version pourra être immédiat après accord préalable de l’éditeur pour les articles relevant du Plan S, issus de recherches financées par des subventions publiques accordées par des organismes français et européens. -
Le PDF éditeur peut être déposé 12 mois après la date de publication, en précisant le lien vers le site de la revue.
En revanche, la mise en ligne de la version éditeur intégrale des articles n’est pas autorisée sur des plateformes privées (Academia, Researchgate…), qui s’accaparent les droits des auteurs et de la revue. Pour ces plateformes, la revue préconise plutôt l’ajout d’un hyperlien vers la plateforme Openedition Journals de la revue ou vers une archive institutionnelle.