Navigation – Plan du site

AccueilLa revueAppels à contributionAutour de la Bibliothèque virtuel...

Autour de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel

État des recherches sur l’ancienne bibliothèque monastique

La mise en ligne de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel en avril 2017 a été l’occasion de mettre à la disposition du public et des chercheurs les notices de 205 manuscrits (avec leurs reproductions numériques) et de 1260 volumes imprimés provenant de l’ancienne bibliothèque monastique du Mont Saint-Michel. Ces livres, saisis par l’État lors de la Révolution française, sont conservés à Avranches depuis 1791.

Depuis la parution du Millénaire monastique du Mont Saint-Michel (1967) et du livre de John J. Alexander, Norman Illumination at Mont St.Michel, 966-1100 (1970), de nombreux articles et publications portant sur les manuscrits de ce monastère ont vu le jour. Plusieurs travaux d’édition et de traduction de textes « montois » sont parus récemment. Citons par exemple l'édition critique et la traduction anglaise de la Chronique de Robert de Torigni, abbé du Mont Saint-Michel (1154-1186), que vient de publier aux presses universitaires d’Oxford le professeur de l’Université d’Harvard Thomas Bisson (2020), ou encore l’édition critique et la traduction française du De abbatibus (une chronique des abbés du Mont Saint-Michel), récemment achevée par un groupe de chercheurs de l’université de Caen Normandie sous la direction de Pierre Bouet et d’Olivier Desbordes, parue dans la revue Tabularia (2019).

Ce dossier, dans le prolongement du dossier consacré aux bibliothèques médiévales des mondes normands, présentera des études récentes portant sur les livres, tant manuscrits qu’imprimés, et sur la bibliothèque du Mont Saint-Michel. La période retenue couvre le Moyen Âge et l’époque moderne : elle s’étend de la fondation du Mont Saint-Michel par l’évêque d’Avranches Aubert (708) à la fermeture du monastère lors de la Révolution française (1791). Le dossier regroupera d’une part les actes du colloque international organisé à Avranches et au Mont Saint-Michel par Marie Bisson et Stéphane Lecouteux du 5 au 7 septembre 2018, et d'autre part il s’ouvrira aussi à des contributions n'ayant pas fait l’objet d’une communication lors de ce colloque, mais portant sur le même thème.

Les articles porteront ainsi sur des études récentes ou en cours concernant :

  • des manuscrits produits par ou/et provenant de l’abbaye du Mont Saint-Michel, c’est-à-dire sur les livres « montois » conservés au sein de la bibliothèque patrimoniale d’Avranches, mais aussi sur ceux dispersés dans d’autres fonds (New York, Londres, le Vatican, Berlin, Maredsous, Paris, Rouen, Caen, Bordeaux, Vendôme, Figeac, etc.). L’étude pourra porter sur des aspects codicologiques, paléographiques, philologiques, iconographiques ou textuels ;

  • la bibliothèque des imprimés ;

  • les approches comparatives de manuscrits ou de bibliothèques ;

  • la matérialité de l’ancienne bibliothèque monastique : architecture, organisation du contenu, etc.

Recommandations aux auteurs

Les articles seront donnés en français, en anglais ou en italien. Il serait souhaitable qu’ils ne dépassent pas 50 000 signes. Ils seront accompagnés, dans la mesure du possible, d’un résumé (100 mots ou 500 signes) et de mots-clés (10 au maximum) en français, anglais, allemand et italien. Les normes de publication sont détaillées dans la rubrique « Recommandations aux auteurs ».

Les sujets et titres proposés sont à soumettre à Tabularia.

Si vous êtes intéressé(e), nous vous serions reconnaissants de prendre contact avec la rédaction de la revue par courriel (craham.tabularia(at)unicaen.fr).

Responsables scientifiques du dossier : Marie Bisson (MRSH et CRAHAM, Unicaen) et Stéphane Lecouteux (CRAHAM, Unicaen)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search