Navigation – Plan du site

AccueilNuméros123Des débats sur la religion en Hur...

Des débats sur la religion en Huronie : Quand les évangélisateurs Gabriel Sagard et Jean de Brébeuf entrent en scène

Debates on religion in Huronia: When the evangelizers Gabriel Sagard and Jean de Brébeuf enter the scene
Marie-Christine Pioffet
p. 25-36

Résumés

Le présent article étudie les affrontements théologiques dans l’Histoire du Canada de Gabriel Sagard publiée en 1636 et les deux Relations du pays des Hurons de 1635 et 1636 de Jean de Brébeuf. Il montre que, dans ces conversations, les deux missionnaires tentent de neutraliser ceux qui résistent à leur enseignement en ridiculisant les croyances et les réparties de leurs interlocuteurs hurons. Ces entretiens, d’évidence orientés afin de donner l’avantage aux Européens, constituent un moyen pour ces religieux d’obtenir à peu de frais une consécration missionnaire.

Haut de page

Notes de la rédaction

DOI de cet article sur Erudit : https://doi.org/10.7202/1076339ar

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2021.

Plan

Le choc des croyances
Sagard, interlocuteur dubitatif
Brébeuf, controversiste aguerri

Aperçu du texte

En 1620, c’est sur les Hurons que le récollet Denis Jamet fonde les meilleurs espoirs pour édifier les bases du christianisme en Nouvelle-France, les jugeant plus aptes à être convertis en raison de leur semi-sédentarité. Quelques années plus tard, Gabriel Sagard et Jean de Brébeuf suivront les recommandations du premier commissionnaire des Récollets au Canada pour s’établir à leur tour dans la baie Georgienne. Au terme d’un séjour de plusieurs mois, ils livrent un portrait plutôt favorable de ces peuples et en particulier de la nation de l’Ours qu’ils ont côtoyée. Aussi Sagard tient-il les Hurons en haute estime. Dans sa hiérarchie des ethnies d’Amérique, il les décrit comme « la noblesse du pays » par opposition aux Algonquins, présentés comme les bourgeois, tandis qu’il voit les Montagnais comme « le petit peuple » (HC, livre ii, p. 396). Toutefois, son Histoire du Canada, publiée en 1636, et les deux Relations du pays des Hurons de 1635 et 1636, rédigées par Brébeuf, qui compose...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Christine Pioffet, « Des débats sur la religion en Huronie : Quand les évangélisateurs Gabriel Sagard et Jean de Brébeuf entrent en scène »Tangence, 123 | 2020, 25-36.

Référence électronique

Marie-Christine Pioffet, « Des débats sur la religion en Huronie : Quand les évangélisateurs Gabriel Sagard et Jean de Brébeuf entrent en scène »Tangence [En ligne], 123 | 2020, mis en ligne le 01 septembre 2021, consulté le 15 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/tangence/1219

Haut de page

Auteur

Marie-Christine Pioffet

Université York (Toronto)
Marie-Christine Pioffet est professeure titulaire à l’Université York de Toronto. Ses travaux portent principalement sur les textes de la Nouvelle-France et la littérature française du xviisiècle. Elle a publié près d’une centaine d’articles et treize ouvrages. Elle est membre de la Société royale du Canada.

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Tangence est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université du Québec à Rimouski
  • Logo Université du Québec à Trois-Rivières
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search