Navigation – Plan du site

AccueilNuméros123Le sociogramme de l’« Indien » ch...

Le sociogramme de l’« Indien » chez James Fenimore Cooper et Jules Verne

The sociogram of the “Indian” in James Fenimore Cooper and Jules Verne
Maxime Prévost
p. 49-69

Résumés

Cette étude repose sur l’hypothèse voulant que l’œuvre romanesque de James Fenimore Cooper constitue la matrice fondamentale de l’imaginaire transatlantique des Premières Nations. Le roman Le dernier des Mohicans (1826), en particulier, aurait joué un rôle déterminant dans la synthèse et la diffusion de mythes informant la conception euroaméricaine des populations autochtones. L’œuvre de Cooper présente ainsi ce que la sociocritique appellerait un « sociogramme de l’“Indien” » : différentes réalités ethnologiques y sont représentées de manière contrastée, c’est-à-dire tantôt de manière négative, tantôt de manière positive, de sorte que les Leatherstocking Tales, pas plus que le roman Famille-sans-nom (dans lequel Jules Verne adapte et infléchit certains éléments des romans de Cooper pour créer une image fantasmatique de la Huronie), ne permettent une lecture univoque. La matrice essentielle de ce que Georges E. Sioui appelle « la vision linéaire eurogène » s’y trouve néanmoins.

Haut de page

Notes de la rédaction

DOI de cet article sur Erudit : https://doi.org/10.7202/1076341ar

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2021.

Aperçu du texte

Si les Premières Nations nord-américaines obsèdent l’imaginaire transatlantique tout au long du xixe siècle, leur parole est néanmoins occultée, voilée, voire volée. Les Autochtones se font parler : on leur parle de manière univoque et, surtout, on parle à leur place, la représentation se substituant généralement à la réalité. On les représente, on les pense, on les élimine souvent, on les magnifie parfois dans un cadre représentationnel qui est, encore aujourd’hui, partiellement opérant. Se fondent au xixe siècle les matériaux imaginaires et discursifs, tous venus de l’extérieur, qui ont constitué ce que Georges Sioui appelle l’hétérohistoire, c’est-à-dire cette « inattaquable geôle conceptuelle que construisit […] l’histoire blanche ». Bien sûr, l’idée que les Premières Nations prennent le contrôle de leur histoire et de leurs récits a fait son chemin : non seulement ce programme est-il en bonne voie de réalisation, mais il est aussi reconnu par une proportion grandissante de la p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maxime Prévost, « Le sociogramme de l’« Indien » chez James Fenimore Cooper et Jules Verne »Tangence, 123 | 2020, 49-69.

Référence électronique

Maxime Prévost, « Le sociogramme de l’« Indien » chez James Fenimore Cooper et Jules Verne »Tangence [En ligne], 123 | 2020, mis en ligne le 01 septembre 2021, consulté le 15 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/tangence/1235

Haut de page

Auteur

Maxime Prévost

Université d’Ottawa

Maxime Prévost est professeur titulaire au département de français de l’Université d’Ottawa. Auteur de Rictus romantiques. Politiques du rire chez Victor Hugo (Presses de l’Université de Montréal, 2002) et de L’aventure extérieure. Alexandre Dumas mythographe et mythologue (Honoré Champion, 2018), il s’intéresse à la littérature romantique et aux mythologies modernes. Avec Guillaume Pinson, il a codirigé le collectif Jules Verne et la culture médiatique. De la presse du xixe siècle au steampunk (Presses de l’Université Laval, 2019) et coédite actuellement, pour Classiques Garnier, les romans canadiens de Jules Verne. Il codirige, avec François-Emmanuël Boucher, la collection « Littérature et imaginaire contemporain » aux Presses de l’Université Laval.

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Tangence est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université du Québec à Rimouski
  • Logo Université du Québec à Trois-Rivières
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search