Navigation – Plan du site

Tangence

Tangence est une revue d’études littéraires qui peut se prévaloir d’une riche tradition intellectuelle. Fondée en 1981, elle existe depuis plus de 35 ans. D’abord connue sous le titre Urgences et dédiée à la création, la revue a changé de nom en 1992 et modifié son mandat pour devenir, au fil des décennies, une revue savante, évaluée par les pairs et soutenue par les grands organismes subventionnaires canadiens. La revue a désormais à son actif plus d’une centaine de dossiers, portant sur une grande variété de questions et rassemblant des chercheurs des cinq continents. Après un quart de siècle d’existence, la revue s’est en outre lancée dans une nouvelle aventure en créant Tangence éditeur et deux collections : Confluences, qui publie depuis 2006 des chercheurs internationaux de renom, et Émergence, qui se donne pour mandat depuis 2009 de faire découvrir de jeunes chercheurs.

Tangence et Tangence éditeur visent à transcender les frontières traditionnelles, en invitant à repenser les pratiques littéraires et l’histoire des idées hors du cadre restreint d’une seule nation, d’une seule discipline ou d’une seule approche théorique, dans une perspective très souvent transséculaire. Leur ambition est de servir de lieu de rencontre, voire d’interface, entre des domaines de recherche trop souvent dissociés, en favorisant la polyvalence des thèmes et des problématiques, et en donnant à voir la littérature à la tangence des autres arts et savoirs.

Les efforts déployés pour faire dialoguer les approches, les siècles et les cultures se conjuguent au souci de trouver des modes de diffusion divers et originaux des travaux des grands spécialistes internationaux comme des jeunes chercheurs (tournée de grandes conférences au Québec, collections, lancements, événements scientifiques en lien avec l’université, etc.). Grâce au portail Érudit et au soutien de Patrimoine Canadien, la revue est disponible en ligne depuis 2002. C’est ainsi que Tangence et Tangence éditeur ont su tailler leur place dans la recherche québécoise en études littéraires et acquérir une réputation qui dépasse désormais les frontières canadiennes.

Rattachés au Département de lettres et humanités de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui anime la revue depuis 1986, et au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui s’est joint à l’équipe éditoriale en 1999, Tangence et Tangence éditeur se veulent par ailleurs des lieux de convergence des différentes constituantes du réseau des Universités du Québec.

L’histoire de la revue à travers quelques publications marquantes

  • Logo Université du Québec à Rimouski
  • Logo Université du Québec à Trois-Rivières
  • OpenEdition Journals