Navigation – Plan du site

Homère historien de la guerre de Troie ? Regards critiques des historiens grecs sur les poèmes homériques

Homer: historian of the Trojan War? Greek historians’ critical discussions of the Homeric poems
Corinne Jouanno
p. 9-22

Résumés

Le présent article étudie le traitement réservé au « témoignage » homérique sur la guerre de Troie chez les historiens grecs de l’époque classique (Hérodote, Thucydide) et, plus succinctement, dans l’historiographie de l’époque hellénistique et romaine. Tandis qu’Hérodote, adoptant une attitude polémique, conteste l’autorité d’Homère et définit sa pratique de l’histoire par opposition avec le modèle homérique, Thucydide, affichant moins de scepticisme, s’emploie à mettre en place une méthode qui lui permette d’exploiter les poèmes homériques comme source d’informations sur l’histoire économique et politique des temps archaïques. On retrouve cette théorie du « sens caché » chez divers historiens et géographes de l’époque hellénistique et romaine qui, éduqués dans le respect de la tradition homérique, continuent à s’interroger sur l’historicité de l’Iliade et de l’Odyssée, en un débat dont le rhéteur Dion de Pruse suggère ironiquement la transformation en lieu commun de l’historiographie antique.

Haut de page

Notes de la rédaction

DOI de cet article sur Erudit : http://dx.doi.org/10.7202/1051076ar

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2019.

Plan

Hérodote et la tradition homérique
Thucydide, lecteur et interprète d’Homère
L’ombre d’Homère dans l’historiographie grecque de l’époque impériale
Conclusion

Aperçu du texte

En exergue au présent article, dans lequel nous étudierons le regard critique porté par Hérodote et Thucydide sur la version homérique de la guerre de Troie et examinerons, plus succinctement, la place persistante de la référence à Homère dans l’historiographie d’époque hellénistique et romaine, il convient de rappeler que l’opposition, banale aux yeux des Modernes, de la littérature et de l’histoire ne va pas de soi quand il est question d’Antiquité, et cela pour deux raisons : tout d’abord parce que l’épopée, en tant que mémorial du passé le plus reculé de la Grèce, fait figure d’ancêtre de l’histoire, et que les premiers historiens grecs sont, dans une mesure non négligeable, les héritiers d’Homère ; et ensuite parce que les Anciens avaient tendance à considérer l’histoire comme une discipline littéraire, et non pas scientifique.

Hérodote et la tradition homérique

La dette d’Hérodote, le « père de l’histoire », à l’égard de l’épopée, a souvent été soulignée : l’influence d’Homère e...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Corinne Jouanno, « Homère historien de la guerre de Troie ? Regards critiques des historiens grecs sur les poèmes homériques », Tangence, 116 | 2018, 9-22.

Référence électronique

Corinne Jouanno, « Homère historien de la guerre de Troie ? Regards critiques des historiens grecs sur les poèmes homériques », Tangence [En ligne], 116 | 2018, mis en ligne le 01 avril 2019, consulté le 12 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/tangence/335

Haut de page

Auteur

Corinne Jouanno

Université de Caen
Corinne Jouanno est professeure de langue et littérature grecques à l’Université de Caen. S’intéressant aux questions de réception et de réécriture, elle est l’auteure d’une monographie sur la figure d’Ulysse, Ulysse, odyssée d’un personnage, d’Homère à Joyce (Ellipses Marketing, 2013) et a consacré plusieurs articles à la postérité de la matière troyenne et des poèmes homériques : « Images comiques d’Ulysse, d’Épicharme à Plaute » (Les Études Classiques, no 80, 2012) ; « La pratique de l’emprunt dans les chroniques universelles byzantines : l’exemple de la matière troyenne » (Kentron, no 30, 2014) ; « Rhéteurs de père en fils : Ulysse et Télémaque vus par Eustathe de Thessalonique » (à paraître chez Brépols, dans les actes du colloque Lectures et commentaires rhétoriques d’Homère dans l’Antiquité, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 27-28 mai 2010).

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Tangence est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université du Québec à Rimouski
  • Logo Université du Québec à Trois-Rivières
  • OpenEdition Journals