Navigation – Plan du site

La « conformité » des « histoires anciennes » et des « modernes » : Henri Estienne lecteur d’Hérodote

The conformity between “ancient” and “modern” histories: Henri Estienne, reader of Herodotus
Pascale Mounier
p. 57-75

Résumés

Henri Estienne a procuré en 1566 une traduction latine des Histoires d’Hérodote en l’accompagnant d’une longue préface défensive et, en édition séparée, un essai plus ample encore : l’Apologia pro Herodoto et l’Apologie pour Herodote. L’humaniste présente dans la version en français sa fréquentation du texte comme une expérience jouissive, qui lui a donné l’envie de prouver l’intérêt des « historiographes anciens ». Il pose dans le titre l’hypothèse de l’existence d’une proximité de l’Antiquité et de l’époque récente ou contemporaine du point de vue des événements surprenants. On peut s’interroger sur le statut que l’essayiste donne aux auteurs de l’Antiquité et à ceux de son temps qui entreprennent de faire des « histoires » et voir jusqu’où le principe de la « conformité » le mène. Cela suppose d’examiner les arguments qu’il donne en faveur d’Hérodote, la façon qu’il a de réécrire les Histoires et sa manière d’imiter l’auteur antique en relatant des événements qui se sont produits au xve ou au xvie siècle.

Haut de page

Notes de la rédaction

DOI de cet article sur Erudit : http://dx.doi.org/10.7202/1051079ar

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2019.

Plan

Arguments en faveur d’Hérodote
1. Une typologie et un examen des faits surprenants
2. Une approche du vrai historique
La réécriture des Histoires
1. La place des considérations sur les mœurs chez Hérodote
2. Une conduite animée des récits dans les Histoires
3. L’attention portée par Hérodote aux sources
4. Une attaque contre les faux témoignages
Imitation par la mise en récit des événements récents
1. Une sélection de faits surprenants et mémorables
2. La source et la nature des histoires
3. Une concision et une tension narratives
4. L’intégration des récits à une réflexion morale

Aperçu du texte

La redécouverte d’Hérodote a joué un rôle important dans la réflexion sur l’histoire à la Renaissance. Les éditions et les traductions en latin ou en langue vernaculaire élaborées aux xve et xvie siècles des Histoires — aussi intitulées l’Enquête — comprennent un discours d’accompagnement qui rend compte d’une perception de la nature de l’œuvre et de la démarche mise en œuvre par l’auteur du ve siècle. Les préfaces, dédicaces ou avertissements de Lorenzo Valla et Mattia Palmieri à des traductions en latin du texte, de Giovanni Pontano à une réédition de la version de Valla, d’Alde Manuce à une édition en grec, de Joachim Camerarius à une réédition de la traduction de Valla, de Pierre Saliat à une traduction en français du latin de Valla et les discours-fleuves d’Henri Estienne accompagnant une révision de la traduction de Valla sont autant de témoignages de l’impression qu’ont laissée les neuf livres.

De ces lecteurs singuliers, Henri Estienne (1531-1598) a été le plus prolixe sur sa...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascale Mounier, « La « conformité » des « histoires anciennes » et des « modernes » : Henri Estienne lecteur d’Hérodote », Tangence, 116 | 2018, 57-75.

Référence électronique

Pascale Mounier, « La « conformité » des « histoires anciennes » et des « modernes » : Henri Estienne lecteur d’Hérodote », Tangence [En ligne], 116 | 2018, mis en ligne le 01 avril 2019, consulté le 12 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/tangence/396

Haut de page

Auteur

Pascale Mounier

Université de Caen
Pascale Mounier, actuellement maître de conférences à l’Université de Caen, travaille sur le roman à la Renaissance. Ses recherches s’ouvrent aux rapports entre histoire et fiction à des époques variées, tant du point de vue de la théorie que de la pratique littéraires : Le récit entre fiction et réalité. Confusion de genres (Carnets du LARHRA, n° 2, 2013) ; Imagination et Histoire. Enjeux contemporains (Presses universitaires de Rennes, 2014). Avec Monica Martinat et Marco Sirtori, elle anime le séminaire itinérant (Lyon-Bergame-Caen) « Histoire et Fiction : la fabrique du réel ».

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
La revue Tangence est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Haut de page
  • Logo Université du Québec à Rimouski
  • Logo Université du Québec à Trois-Rivières
  • OpenEdition Journals