Navigation – Plan du site

Proposer un numéro

Techniques&Culture est une revue interdisciplinaire (de rang A) en sciences humaines et sociales, consacrée aux dimensions matérielles de la vie sociale. Dotée d’un comité de lecture international, elle publie des articles soumis à une procédure d’évaluation par les pairs en double aveugle. Elle édite deux numéros thématiques ou Thema par an, regroupant des articles de différents formats accordant une large place à l’iconographie. Diversifiant ses publics, Techniques&Culture édite simultanément une version papier avec les Éditions de l’Ehess, et des articles électroniques sur le site : https://journals.openedition.org/tc.

Chaque numéro thématique est coordonné par un·e à trois chercheur·e·s, en association avec les membres du comité de rédaction et rassemble une douzaine de contributions. Celles-ci doivent éclairer l’analyse et la compréhension des techniques comme productions socioculturelles et politiques à part entière, productions qui se tiennent au cœur des rapports qu’entretiennent les êtres humains entre eux, avec les sociétés et leurs environnements.

La rédaction encourage la création de numéros rassemblant des auteur·e·s issu·e·s de disciplines, d’institutions et de pays différents. Si le volet papier de la revue est publié en français (des traductions sont éventuellement possibles), le volet électronique accueille également des textes en anglais.

Chaque numéro propose une cohérence forte, à la manière d’un ouvrage collectif ; en cela, il n’est pas le résultat d’une simple juxtaposition d’articles ou la publication des actes d’un colloque. Les Thema s’élaborent en collaboration avec la rédaction de la revue à partir d’appels à contributions (spécifiques à chaque numéro) évalués par le comité de rédaction. Ils se co-construisent au cours d’ateliers – les rencontres de Techniques&Culture – organisés à Marseille en partenariat avec le Mucem. Ces dialogues in vivo, entrepris en amont du numéro, regroupant les auteur·e·s sélectionné·e·s à partir de l’appel et ouverts aux membres des comités de Techniques&Culture sont l’une des marques de fabrique de la revue. Ils permettent de rassembler une communauté temporaire de recherche autour du Thema, et constituent un temps de débat et de confrontation des travaux présentés, où se construit la cohérence du numéro, où s’affine sa singularité.

Les coordinateur∙rice∙s partagent avec la rédaction de la revue l’évaluation des propositions reçues en réponse à l’appel public, la programmation et l’animation des rencontres, le suivi de l’évaluation en double aveugle des articles proposés (en collaboration avec les comités de rédaction et scientifique de la revue), ainsi que le suivi des traductions éventuelles et des modifications par les auteur·e·s. La rédaction de Techniques&Culture se charge d’évaluer la cohérence de la thématique et des articles avec le projet éditorial de la revue. Le secrétariat de rédaction veille à la bonne marche éditoriale depuis la réception des tapuscrits jusqu’à la parution papier et électronique tout en assurant en interne la mise en page des numéros et en veillant à la promotion du numéro en concertation avec l’ensemble des intervenants : coordinateurs scientifiques, rédaction et éditeur commercial.

Appel à propositions

La procédure pour proposer un numéro consiste, pour le, la ou les coordinateur∙trice∙s intéressé∙e∙s, à soumettre un « appel à contributions » présentant à la fois le thème abordé, l’originalité de la proposition, son positionnement par rapport aux champs couverts par Techniques&Culture et les différentes pistes de réflexions envisagées. Idéalement, cet appel à contributions est illustré et compte 10 000 à 15 000 signes.

Afin de faciliter la préparation de l’appel à contributions, il est recommandé aux coordinateur∙trice∙s intéressé∙e∙s, de prendre préalablement contact avec la rédaction de Techniques&Culture : techniques-et-culture[@]ehess.fr. Dans ces discussions préalables, il s’agit de discuter des lignes directrices du projet éditorial avant l’envoi de l’appel qui sera in fine évalué par le comité de rédaction.

Les appels sont évalués selon les critères suivants :

  • le caractère innovant de la thématique dans le champ des techniques et des dimensions matérielles de la vie sociale ;

  • l’intérêt heuristique et social de la thématique ;

  • la lisibilité des modes de restitution de la thématique. Depuis plus de 10 ans, Techniques&Culture se destine en effet à un public élargi et curieux. La revue s’adresse à la fois à un lectorat grand public pour sa version imprimée et à un lectorat plus académique pour sa version électronique ;

  • la cohérence de la proposition par rapport aux champs d’expertise des coordinateur∙trice∙s du numéro ;

  • le caractère transversal de la proposition qui idéalement doit témoigner d’une profondeur historique, et d’une volonté de saisir des situations, de manière transdisciplinaire, dans tous les continents ;

  • l’état de l’art et positionnement original du projet éditorial par rapport à celui-ci ;

  • la cohérence des questionnements par rapport à la thématique déclinée en deux ou trois sous-thèmes comme autant de sous-parties éventuelles du numéro à construire ;

  • l’importance accordée à l’iconographie, à l’enquête comme point de départ des contributions et aux manières alternatives d’écrire les techniques ;

  • le lien éventuel avec d’anciens numéros / articles de Techniques&Culture afin d’alimenter un débat scientifique en cours ou de revisiter un débat plus ancien.

Les propositions sont évaluées collégialement deux fois par an, en janvier et en septembre, par le comité de rédaction de la revue. Une proposition peut être acceptée, avec ou sans modification, ou refusée. Une fois accepté, l’appel à contributions est diffusé, à la fois en français et en anglais, sur le site de la revue, son carnet, ses pages facebook et twitter, ainsi que dans les principales listes de diffusion du domaine.

Calendrier et procédure

Dépôt de la proposition de numéro thématique contenant les documents suivants :

  • document 1 : texte formalisé d’appel à contributions ;

  • document 2 : une biographie en 5-10 lignes (parcours et domaine de recherche) pour chacun∙e des coordinateur∙trice∙s ;

  • document 3 : le formulaire de dépôt de proposition type à compléter (voir ci-dessous, en annexe : le formulaire de dépôt, à télécharger)

L’ensemble des documents doit être envoyé à l’adresse de la revue : techniques-et-culture[@]ehess.fr sous le titre (objet du message) : « TC_PropositionNuméroThématique_Nom du 1er coord._Mot clef du titre ».

Document annexe

Haut de page