Navigation – Plan du site

AccueilÀ proposProposer un article

Proposer un article

Les contributeurs et contributrices intéressés par l’appel à contributions en cours y répondent en proposant une note d’intention de 2 à 4 mille signes idéalement accompagnée d’illustrations. Les critères d’évaluation reposent sur la qualité et la pertinence de la réponse à l’appel, le projet iconographique associé et l’équilibre des disciplines, des aires géographiques, des corpus mobilisés, ainsi qu’au statut des contributeurs et contributrices. La rédaction encourage en effet des numéros rassemblant des auteurs confirmés et des jeunes chercheurs issus de disciplines, d’institutions et de pays différents.

La proposition d’article mentionnera, en plus des coordonnées du ou des contributeurs, le format de préférence :

Un article analytique

Il s’agit d’un article long de 20 à 30 mille signes accompagné de 8 images maximum. Les médias mentionnés dans l’article (vidéos, sons…) pourront être intégrés, à la demande, dans sa version numérique. L’auteur s’efforce d’écrire pour des lecteurs extérieurs à son propre champ, exercice impliquant une double exigence de scientificité et de lisibilité : la revue s’adresse à un lectorat interdisciplinaire de sciences humaines et se distribue en librairie comme un livre à destination d’un large public.

Un portfolio

Il s’agit d’un article partant du terrain et des documents, dans lequel l’auteur analyse une quinzaine d’images, fortement légendées, le bloc texte principal ne dépassant pas 10 mille signes. Ce format encourage les écritures alternatives : bande-dessinée, roman photo, essai photographique…

Un Varia

À la différence des réponses aux appels à contributions qui passent par une note d’intention et des rencontres, la soumission spontanée d’articles, destinés à la rubrique Varia, sont à adresser sous la forme d’un article complet de 20 à 50 mille signes à la rédaction : techniques-et-culture(at)ehess.fr. Illustrés, ils peuvent être enrichis de vidéos, de sons, d’animations... Ils sont publiés en accès immédiat en ligne au fil de l’eau : https://journals.openedition.org/tc/8795

Les Varia sont placés sous la coordination scientifique d’Ingrid Sénépart.

Ils suivent le processus classique d’évaluation en double aveugle, soumis à une relecture externe ; s’ils sont acceptés, leur délai de publication est généralement de 3 mois.

-------------------------

Les normes

Tous les articles seront accompagnés d’un résumé en français et en anglais, 5 mots-clés en français et en anglais, et d’une courte notice biographique.

Les fichiers texte et les images (300 dpi minimum) et libres de droits seront envoyés à la rédaction techniques-et-Culture(at)ehess.fr.

Il est important que les références soient conformes aux normes éditoriales de la revue : https://journals.openedition.org/tc/1556. Photos, figures et cartes seront fournies séparément du texte (numérotées, dotées de titre, légende et crédits).

  • Logo Éditions de l'EHESS
  • Logo Editions de la Maison des Sciences de l'Homme
  • Logo CNRS - Institut des sciences humaines et sociales
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search