Navigation – Plan du site

Proposer un article

Les contributeur∙trice∙s intéressé∙e∙s par l’appel à contributions en cours y répondent en proposant une note d’intention. Les contributions sont évaluées par le, la ou les coordinateur∙trice∙s du numéro en concertation avec la rédaction de la revue. Les critères d’évaluation reposent sur la qualité et la pertinence de la réponse à l’appel, le projet iconographique associé, ainsi que sur l’équilibre pressenti du numéro en construction par rapport à l’ensemble des notes d’intentions reçues. Cet équilibre est notamment sensible aux disciplines représentées, aux espaces géographiques étudiés, aux types de corpus mobilisés ainsi qu’au statut et au genre des contributeur∙trice∙s intéressé∙e∙s. La rédaction encourage en effet la création de numéros rassemblant des auteur.e.s issu·e·s de disciplines, d’institutions et de pays différents. Les propositions d’articles de doctorant∙e∙s en fin de thèse et de post-doctorant∙e∙s sont bienvenues. Si le volet papier de la revue est publié en français (des traductions sont éventuellement possibles), le volet électronique accueille également des textes en anglais.

La note d’intention, comprenant entre 2 000 à 4 000 signes, est idéalement accompagnée d’une dizaine d’illustrations. Les contributions quelle que soit leur discipline doivent se fonder sur un cas d’étude et/ou de terrain particulier.

La note d’intention doit mentionner, en plus des coordonnées du, de la, ou des contributeur∙trice∙s, le format choisi parmi les trois types d’articles publiés dans Techniques&culture, soit, à savoir :

Pour la version imprimée de la revue, un article académique

Il s’agit d’un article comprenant de 15 000 à 25 000 signes (espaces compris) qui est accompagné d’un maximum de 10 images en HD. L’auteur∙trice s’efforce d’écrire pour des lecteur∙trice∙s extérieur∙e∙s à son propre champ, exercice impliquant une double exigence de scientificité et de lisibilité. Rappelons que la revue s’adresse à un lectorat interdisciplinaire de sciences humaines et se distribue en librairie comme un « livre revue » à destination d’un large public.

Pour la version imprimée de la revue, un portfolio

Il s’agit d’un article partant à l’inverse du terrain et des documents, dans lequel l’auteur∙trice, se fondant sur des exemples circonscrits, analyse une quinzaine ou vingtaine d’images, fortement légendées, le bloc texte principal ne dépassant pas 10 000 signes (espaces compris). Ce troisième type d’article offre la possibilité d’écritures alternatives : bande dessinée, roman-photo, essai photographique…

Pour la version numérique en accès libre immédiat

Il s’agit d’un article à destination d’un lectorat scientifique, comprenant entre 30 000 et 50 000 signes (espaces compris), dans lequel toutes sortes d’illustrations (photos, vidéo, audio) et connections (hyperliens vers des bases de données ou autres sites web) sont possibles.

Cet article est également présenté dans un format court modulable de deux pages (5 000 signes + 3 images) dans la version imprimée (qui invitera, à parution, par un lien http, à consulter l’article dans sa version numérique déployée en accès libre immédiat). Ce format court peut revêtir différentes formes à discuter avec le, la ou les coordinateur∙trice∙s du numéro en concertation avec la rédaction de la revue : extrait de terrain et/ou d’entretiens, synthèse des idées et des données de l’article en ligne, photos commentées, etc.

-------------------------

Tous les articles doivent être accompagnés d’un résumé, abstract, mots-clés et keywords (publiés lors de la parution électronique de l’article) ainsi que d’une courte notice biographique présentant le, la ou les auteur.e.s, dans la version éditée papier.

Les fichiers texte et les images (300 dpi minimum en raw, jpeg ou tif de 10 x 15 cm ; idéalement 24 x 36 cm) et libres de droits seront envoyés par courriel à la rédaction : Techniques-et-Culture(at)ehess.fr, ou plus rarement sur DVD, CD-Rom, par voie postale à l’adresse de la rédaction de Techniques&Culture, sise :

Centre Norbert Elias, EHESS, La Vieille Charité, 2, rue de la Charité - 13002 Marseille

-------------------------

Il est important que les références soient conformes aux normes éditoriales de la revue disponibles sur le site internet de Techniques&Culture (https://journals.openedition.org/tc/1556). Photos, figures et cartes seront fournies séparément du texte (numérotées, dotées de titre, légende et crédits).